Procès Merah. Les dernières confidences de Mohamed avant sa mort

Posted On 19 Oct 2017

Le procès d’Abdelkader Merah, jugé pour complicité des crimes commis par son frère, Mohamed Merah, à Montauban et à Toulouse en mars 2012, se poursuit à Paris. Ce jeudi, un agent du renseignement, qui avait tenté de négocier la reddition de Mohamed Merah, a témoigné. Il a raconté les derniers instants du djihadiste.

« Si j’ai fait cela, c’est pour que d’autres frères m’imitent. » L’agent du renseignement qui a tenté de négocier la reddition de Mohamed Merah avant sa mort a livré, ce jeudi, devant la cour d’assises où est jugé Abdelkader Merah, les dernières confidences du djihadiste.

« Il voulait savoir quelle faute il avait commise. Si des arrestations avaient eu lieu (et) avaient conduit la police jusqu’à lui », a raconté l’agent présenté sous le seul prénom de Hassan, qui fut pendant des années l’agent chargé de surveiller la fratrie Merah. Elle était placée sous surveillance depuis 2006.

Cet « analyste opérationnel » avait été appelé à la rescousse par le négociateur de l’unité d’élite du Raid qui cernait le domicile de Mohamed Merah car il connaissait bien la psychologie de l’homme, qui avait tué sept personnes entre le 11 et le 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban.