Prévention routière. 300 élèves passent les tests

image: http://www.letelegramme.fr/images/2018/05/27/les-eleves-ont-passe-une-epreuve-pratique-sur-la-piste_3964048_540x329p.jpg?v=1

Les élèves ont passé une épreuve pratique sur la piste municipale.

La sécurité routière c’est l’affaire de tous. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à bien se comporter et les règles essentielles. Les scolaires de Loudéac ont passé des épreuves en ce sens avec l’aide des agents de la police municipale.

Circuler prudemment, s’apprend aussi… en classe ! Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jules-Verne ont passé l’épreuve pratique de sécurité routière le 24 mai dernier sous l’oeil attentif de Ludivine Jégoux, agent de surveillance de la voie publique, Robert Bellec, adjoint à la sécurité et le chef Debois, patron de la police municipale. À l’occasion de cette épreuve, la piste municipale s’est transformée en véritable mini-ville éphémère. Un circuit qui permet de voir si l’élève respecte le code de la route mais aussi de tester son aisance sur un vélo. Plus de 300 élèves ont passé les tests tout au long du mois de mai. Les petits Loudéaciens bien sûr mais aussi quelques élèves des établissements des communes voisines, sur demande, comme c’est le cas pour Trévé cette année.

Un questionnaire

Avant la pratique, les jeunes ont planché sur la théorie sur les bancs de l’école. Durant cette intervention, qui dure environ 2 h 30, le code de la route du piéton et du cycliste a été épluché.

Un questionnaire permet ensuite de tester les connaissances de chaque élève. À Loudéac, l’éducation à la sécurité routière est l’affaire de la police municipale. Une volonté de la municipalité pour qui la sensibilisation au mieux « vivre ensemble » auprès des plus jeunes est un axe fort. La ville a même été pionnière dans ce domaine. Ainsi, chaque membre de l’équipe de police détient le statut de « moniteur d’éducation routière » et est appelé à intervenir tant auprès des scolaires qu’auprès de publics adultes : associations, seniors… « Si auparavant la police municipale assistait la brigade motorisée de la gendarmerie dans les actions de prévention routière à destination des enfants, elle en assume aujourd’hui seule la responsabilité depuis plusieurs années dans le cadre d’un partenariat avec la Prévention routière », précise-t-on du côté de la mairie. Les élèves n’ont pas manqué de prendre au sérieux cette sensibilisation. À l’issue des deux épreuves, six d’entre eux participeront au Challenge départemental de sécurité routière qui se tiendra le mercredi 13 juin à Plérin. Il était donc important de bien se conduire…

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/loudeac/prevention-routiere-300-eleves-passent-les-tests-27-05-2018-11972123.php#7GWw1uHYeIpD07SC.99

Source:: Prévention routière. 300 élèves passent les tests