Plus de 1 000 agressions de médecins recensées en 2017, un record

Posted On 04 Avr 2018

Le nombre d’agressions visant des médecins a dépassé en 2017 et pour la première fois le cap des 1 000 signalements annuels. Les violences verbales et physiques visent les praticiens généralistes et de plus en plus les femmes. Les professionnels de la santé demandent au gouvernement d’agir.

1 035 agressions de médecins en 2017 : c’est le chiffre effarant qu’a annoncé le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) lors de son assemblée générale mardi 3 avril. C’est la première fois, depuis la création en 2003 de l’observatoire de la sécurité, que ce chiffre passe la barre du millier de déclarations.

Les départements du Nord (108 signalements) et des Bouches-du-Rhône (107 signalements) sont les plus touchés. La moitié des auteurs des faits sont les patients eux-mêmes, indique Le Parisien. Dans 15 % des cas, c’est une personne accompagnant le malade qui s’en prend au médecin.

Une hausse inquiétante

Les professionnels visés par ces actes de malveillance sont majoritairement des femmes (51 %), une augmentation par rapport aux 46 % l’année précédente. 61 % des victimes sont par ailleurs des médecins généralistes.

« Ce sont des insultes, des crachats, des vols, des agressions sexuelles, des coups », dénonce Hervé Boissin, coordonnateur de l’Observatoire. « Les pouvoirs publics doivent réagir et notamment le ministère de l’Intérieur ». Il appelle à la mise en place de Reporty, l’application polémique testée à Nice, dans les cabinets des médecins. L’application a pourtant été retoquée par la Cnil le 20 mars dernier, au grand dam de Christian Estrosi.