Des gens du voyage se sont installés dimanche sur les terrains de sports en face du centre de loisirs. Le maire et la police se sont rendus sur place cet après-midi. Ils ont été mal reçus.

« C’est tous les ans pareil », râle le maire de Pessac Franck Raynal. « Ils n’ont qu’à mettre des aires à notre disposition », rétorquent les gens du voyage qui occupent depuis dimanche après-midi les terrains de sport de Romainville.

Il y a environ 80 caravanes sur ce site envahi quasiment tous les étés. Leurs immatriculations sont masquées, comme celles des voitures qui les tractent. « Nous arrivons de Lyon », explique Laurent, le pasteur de la mission évangélique, qui annonce vouloir se rendre du côté de Forbach, dans le nord de la France, pour la convention mondiale de leur communauté.

« Vous n’avez rien à faire là », tente de leur expliquer le maire et les représentants de la police nationale et municipale qui l’accompagnent. Pour investir les lieux, les intrus ont « pénétré par une piste forestière en cassant le cadenas qui fermait le portail« , précise Guy Beneytou, adjoint au maire en charge des sports.

Le maire insulté et aspergé d’eau

« Vous n’avez qu’à nous fournir les aires que prévoit la loi », poursuit, lors d’une conversation musclée le représentant des « campeurs ».

Le maire, pourtant ceint de son écharpe tricolore, a été insulté et aspergé d’eau. L’arrêté municipal produit a été déchiré par un des membres de la communauté. Les policiers ont dû user de persuasion et de psychologie afin que les choses ne s’enveniment pas plus.

A priori, si le temps de procédure est conforme à l’habitude, une expulsion aura lieu dans deux semaines. L’occupation étant bien sûr illégale.