Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

PARTEZ SEREINS, LA POLICE VEILLE !

Comme tous les ans, la police lance lors des périodes estivales l’Opération tranquillité vacances. Grâce à un signalement à la police ou à la gendarmerie, les forces de sécurité pourront veiller sur le domicile des vacanciers.Le Petit Niçois a suivi une brigade lors de sa patrouille quotidienne.

par Benjamin Dumont

10 juillet 2015


En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes. Pour ne pas céder à la panique et s’interdire de partir en vacances ou en déplacement professionnel, les autorités ont mis en place plusieurs dispositifs. Au processus « Voisins vigilants » (voir encadré), s’est ajouté dans le département, en 2014, le concept « référents contacts » : Dans un immeuble ou une zone volontaire, une personne est identifiée pour exercer une vigilance accrue et être l’interlocutrice privilégiée des services de police municipale. Ce jour, seulement 15 « référents contacts » sont répertoriés à Nice.


A cela s’ajoute l’opération « Tranquillité vacances » lancée dans nombre de communes en France. Les habitants qui le souhaitent peuvent faire surveiller leur domicile par la police en signalant leurs absences au commissariat ou à la gendarmerie. Ainsi une équipe de patrouilleurs passera chez vous quotidiennement et s’assurera de la sécurité des lieux.


De plus, les forces de l’ordre dispensent divers conseils pour éviter de se faire cambrioler, notamment, il est fortement déconseillé aux vacanciers d’annoncer leur départ et leurs dates de vacances sur les réseaux sociaux. Une astuce toute simple, encore fallaitil y penser. De plus, les policiers peuvent également, sur demande, faire un diagnostic de sécurité, pour contrôler le niveau de sûreté du logement. Des conseils simples, comme la pose d’un verrou, le remplacement d’un volet défaillant… qui peuvent permettre d’éviter une visite impromptue.


Une présence sur le terrain

 


Bien plus qu’une opération de sensibilisation, les policiers vont sur le terrain. Lors d’une de leur ronde que nous avons pu suivre les hommes en bleu vérifient plusieurs points tels que les fenêtres, (si elles ne sont pas endommagées), les portes (si elles ne sont pas fracturées) et demande aux voisins s’ils n’ont rien vu de suspect. Une opération appréciée de cette habitante par exemple : « Sur la façade il y a un échafaudage, tout le mois d’août, les ouvriers ne seront pas là alors nous sommes tous inquiets parce que c’est facile d’escalader ».


Une présence policière qui rassure et, en l’occurrence, qui survient après le passage d’un intrus. « Il y a déjà quelqu’un qui s’est introduit au 1er étage, c’est pour cela que nous demandons à la police de surveiller l’immeuble » a ajouté la vieille dame. Après avoir fait le tour des lieux et vérifié qu’il n’y ait aucune anomalie, les policiers ont glissé un papier dans la boîte aux lettres de la personne concernée. « Il s’agit d’un compterendu de visite, dire qu’aujourd’hui, il n’y avait rien d’anormal » commente l’un des policiers de la brigade. Ils repasseront à ce domicile « très régulièrement ».


Petite nouveauté, l’opération Tranquillité vacances qui se normalement ne se déroule que pendant la période estivale, a été étendue à l’année entière. Dorénavant, la présence policière est permanent sur certaines habitations.

 

source : http://www.lepetitnicois.fr/actualite/article/partez-sereins-la-police-veille-1532.html

A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux