NOUVELLE CALEDONIE : l’actu en bref

• Par Françoise Tromeur

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie, ce vendredi 19 mai, est notamment politique, avec la clôture imminente des candidatures aux législatives et les réactions au nouveau gouvernement, mais aussi l’obus neutralisé au Mont-Dore, l’armée qui recrute ou du théâtre.

Qui dans la course aux législatives ?

Le nombre de prétendants pour occuper les sièges de députés de la Nouvelle-Calédonie à l’Assemblée nationale devrait être connu ce soir : aujourd’hui, vendredi, est le dernier jour pour le dépôt des candidatures.
Une chose est sûre, La République en marche ! renonce à présenter des candidats sur le Caillou.
Les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon y vont, avec un seul candidat dans la première circonscription : Louis Manta, 25 ans et originaire de la Conception, se présente sous la bannière « Les Insoumis du Pacifique ». Sa suppléante est Francine Baumann.
Du côté du Front national, Bianca Hénin a rendue officielle sa participation dans la seconde circonscription hier, à Koné, avec pour suppléant Christopher Bourgine.

Réactions au nouveau gouvernement

Politique toujours : après la présentation du nouveau gouvernement et la nomination d’Annick Girardin en tant que ministre des Outre-mer, des élus calédoniens ont réagi.
Les indépendantistes – les groupes Uni et UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès – demandent des actes par rapport aux échéances de la sortie de l’accord de Nouméa.
Calédonie Ensemble dit attendre les législatives pour être fixé sur une composition définitive du gouvernement.
Le Rassemblement-Les Républicains, plus critique, estime que « ce n’est pas le gouvernement de la France, mais une équipe de campagne électorale pour essayer de donner une majorité à Emmanuel Macron à l’Assemblée nationale ».

L’obus neutralisé en attendant les munitions

Le Nedex – le service de destruction des engins explosifs de l’armée – la sécurité civile, les pompiers, les gendarmes, et la police municipale du Mont-Dore étaient mobilisés hier matin à la plage du Vallon-Dore. L’obus découvert par un plongeur amateur a été neutralisé en toute sécurité. Prochaine étape : la destruction, la semaine prochaine, d’un nombre important de munitions découvertes au même endroit.

L’armée de terre recrute

Si vous souhaitez vous engager, sachez que l’armée de terre recrute et veut intégrer dans ses rangs un grand nombre de Calédoniens. 200 jeunes s’étaient engagés l’an dernier. L’armée de terre met en avant ses 400 métiers déclinés en huit grands domaines, dont l’aéronautique, la logistique, le combat ou encore la gestion administrative. Si vous vous lancez, il faudra d’abord passer plusieurs tests.

Une conférence d’actualité

Cyber sécurité et abus sur les réseaux sociaux, c’était le thème d’une conférence organisée hier par la CCI. Professionnels, parents, élèves, et enseignants étaient venus s’informer. C’est un sujet qui concerne tout le monde, à l’ère du numérique.

Avec des si… on irait au théâtre !

Et puis, ce spectacle à découvrir au Château-Hagen, Avec des si…, la dernière création des Défrayés de la troupe Pacifique et compagnie. Cette création collective, interactive, et tout public, mise en scène par Isabelle de Haas, est à découvrir jusqu’au 28 mai.

Un rapport qui pourrait expliquer le retrait de Tonga

Les Jeux du Pacifique, on en reparle avec le rapport publié par une mission du Fond monétaire international. Il pourrait représenter l’une des raisons du retrait, par le gouvernement tongien, de l’organisation des Jeux en 2019. Dans un communiqué, il dit « craindre de mettre en péril l’économie du pays et d’impacter la stabilité de sa macro-économie, l’empêchant de mener à bien ses priorités nationales ».

Source:: Par Françoise Tromeur