Les manifestations face au risque terroriste

Après les polémiques nées de l’attentat de Nice, le préfet de Haute-Garonne a rappelé, en 2016, aux maires du département, qu’ils étaient responsables de la sécurité lors des manifestations organisées sur leur territoire. Il a également précisé les consignes à suivre pour assurer cette sécurité, leur demandant de relayer cette information auprès des organisateurs. Afin de soutenir les maires dans cette démarche, la préfecture a pris l’initiative cette année d’aller à la rencontre des associations. Jean-Luc Raysséguier, maire de Bessières, s’est inscrit dans cette démarche déjà suivie par une vingtaine de maires. Il a ainsi convié les représentants des associations, et les employés municipaux en contact avec le public, à assister à la réunion qui s’est tenue lundi à l’espace Soleilha.

Après avoir insisté sur le fait «qu’il ne faut pas dramatiser mais prendre conscience de la situation», le maire a laissé la parole à Jean-Paul Bèque, conseiller défense et sécurité auprès du préfet. Ce dernier a rappelé les actes de terrorisme qui ont endeuillé notre pays et les différents modes opératoires utilisés. À partir de cet état des lieux, il a listé quelques mesures élémentaires de précaution qui devaient être mises en place (restrictions de circulation et de stationnement, accessibilité du site, contrôles à l’entrée et aux alentours, vigilance accrue). Il a rappelé que toute manifestation devait être signalée à la mairie, et à la préfecture lorsque le public attendu est supérieur à 5 000 personnes ou dans le cas de rassemblement à caractère particulier (religieux par exemple).

S’adressant aux représentants des associations, Jean-Luc Raysséguier a toutefois rappelé que «toutes doivent continuer leurs activités. Il y a désormais des précautions à prendre, nous le savons, mais notre ville continuera à vivre, riche de son tissu associatif. La municipalité, notamment à travers la police municipale, représentée ce soir par Jean-Marie Dagès, sera toujours présente à vos côtés».

Source:: Les manifestations face au risque terroriste