NANCY : le SNPM reçu à la Préfecture

Posted On 18 Juil 2017

En les personnes de son délégué régional (à droite) et d’un représentant de son Bureau National, le SNPM a été reçu ce matin par Mme Magali DAVERTON Directrice de Cabinet et par M. Sécurité Alex SCHUL, de la préfecture.

Cette rencontre faisait suite au courrier que M. le préfet a envoyé aux élus locaux (voir notre précédent article sur Nancy). Le SNPM s’étonnait que M. le Préfet demande aux Policiers Municipaux d’accomplir des missions de préventions d’actes de terrorisme, alors que nombre d’entre eux ne sont pas armés, et qu’aucun ne soit formé.

Nous avons fait également remarquer que vu le nombres de missions listées, les communes devraient gonfler leur effectif de policiers municipaux.

Mme la Directrice de Cabinet nous a expliqué que ce courrier a été adressé aux élus pour leur faire remarquer – si besoin est – la dangerosité du travail des policiers municipaux au quotidien, les difficultés qu’ils rencontrent pour accomplir leurs missions.

Ce point réglé, nous avons profité de l’occasion pour enfoncer des clous sur :

• l’armement des policiers municipaux
  • l’équipement souvent déficient
  • le manque de communication directe Police Municipale – Police Nationale ou Police Municipale – Gendarmerie
  • le fait qu’en « Etat l’Alerte » les Policiers Municipaux ne peuvent pas fouiller les sacs
  • ni effectuer des contrôles d’identité
  • qu’ils n’ont pas accès direct aux fichiers

Enfin nous lui avons fait remarquer le paradoxe entre le fait que des maires nous incluent dans des dispositifs anti terroristes comme pour la fête de la musique ou les feux du 14 juillet, et que dans un même temps, le Président de la République dans son discours le jour de la Fête Nationale remercie les forces vives qui protègent les citoyens :

• la Police Nationale
  • la Gendarmerie Nationale
  • les Douanes
  • l’Administration Pénitentiaire
  • les Sapeurs Pompiers

et qu’il oublie UNE FOIS DE PLUS les Policiers Municipaux.

Nous lui avons fait part de l’amertume de l’ensemble de nos collègues.

Mme la Directrice de Cabinet a été tout au long de l’entretien à notre écoute. Elle semble nous avoir entendus. Elle s’est montrée attentive et curieuse, nous demandant parfois des précisions.

Elle nous promis de faire remonter nos remarques et suggestions au plus haut niveau par l’intermédiaire de M. le Préfet.

D.R.

com-com@syndicat-snpm.fr