Moselle-Est Dépôts sauvages en série : pneus et cadavres d’animaux, l’Agglomération de Saint-Avold à l’affût

Posted On 02 Fév 2023
Les dépôts sauvages concernent aussi bien les pneus que les ordures ménagères ou les matériaux de chantier. Photo RL/Thierry SANCHIS

Outre les pneus abandonnés en forêt ou en plaine, le territoire de la Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie (Casas) n’échappe pas non plus au fléau des dépôts sauvages de toutes sortes  : déchets de chantier (polystyrène, gravats, plastiques et autres matériaux de construction), encombrants (meubles, cartons…), déchets verts , alimentaires et ménagers, jusqu’à l’abandon de cadavres d’animaux ou viande en putréfaction. Les points noirs listés par la police intercommunale de l’Agglomération sont les forêts domaniales de l’Europort à Saint-Avold, de Carling, de Diesen et de Porcelette. Mais aussi les abords des trois déchetteries communautaires à L’Hôpital, Morhange et Valmont.

Dès le constat, la commune dépose plainte afin de rechercher l’auteur des faits en s’aidant d’indices fournis ou trouvés sur place (documents nominatifs, plaques d’immatriculation de véhicule , vidéosurveillance , etc.). Si l’enquête aboutit, le contrevenant devra payer les frais d’enlèvement et de tri des déchets, et s’acquitter d’une amende de 68 € à 1 500 € (3 000 € en cas de récidive ).