Mort de Maëlys : Nordahl Lelandais va-t-il enfin avouer comment il a tué la fillette ?
Nordahl Lelandais a rendez-vous avec la justice ce lundi. L’ancien militaire est convoqué chez les juges d’instruction de Grenoble qui pilotent l’enquête sur la mort de la petite fille, fin août 2017, au cours d’une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin en Isère.
Les juges veulent interroger Nordahl Lelandais sur les circonstances de la mort de Maëlys sur lesquelles il n’a jamais rien dit. L’unique fois où il a parlé, c’était le 14 février quand il a avoué avoir « tué involontairement » Maëlys dans la nuit du 27 au 28 août. Une expertise avait permis d’identifier une minuscule trace de sang au fond du coffre de sa voiture. Nordahl Lelandais avait alors conduit les enquêteurs à l’endroit où il avait abandonné le corps de la fillette sur les pentes du mont Grêle, à Attignat-Oncin en Savoie.
Une double peine pour les parents de Maëlys
Les parents de Maëlys veulent naturellement connaître les circonstances de la mort de leur fille. Leur avocat, Me Rajon, outré par la défense de Lelandais, avait indiqué récemment : « C’est une double peine qui a été infligée aux parents de Maëlys. Il aura fallu attendre six mois pour que le mis en cause s’exprime ».
La mère de Maëlys s’est exprimée plusieurs fois sur sa page Facebook pour faire part de sa détresse, sa « souffrance insoutenable » et qualifier le meurtrier présumé de sa fille de « monstre » qui a « gâché notre vie ».
Le mutisme de Nordahl Lelandais
Nordahl Lelandais s’est enfermé plusieurs fois dans le mutisme face aux juges d’instruction : le 22 février dernier ou encore le 30 novembre 2017.
L’ancien militaire est toujours détenu dans une unité hospitalière spécialement aménagée au centre psychiatrique du Vinatier à Bron dans le Rhône. Il est mis en examen pour enlèvement et meurtre. Il est aussi mis en examen pour l’assassinat du caporal Arthur Noyer en Savoie en avril dernier.