Metz Le sexagénaire roulait depuis plus de vingt ans sans permis

Posted On 12 Mar 2023
L’automobiliste roulait non seulement sans permis depuis plus de vingt ans, mais il collectionnait en outre les autres infractions routières, sans jamais avoir été repéré. Photo d’illustration RL /Pierre HECKLER

Pendant plus de vingt ans, cet automobiliste est passé entre les gouttes. N’apparaissant pas sur les écrans radars et invisible des radars tout court. En respectant scrupuleusement le Code de la route, il ne s’était jamais fait remarquer des forces de l’ordre. Jusqu’à jeudi dernier où son écart de conduite n’a pas échappé aux motards de la police municipale de Metz.

La scène se passe dans le quartier du Technopôle. Juste après son infraction routière (un défaut de clignotant), le conducteur aujourd’hui sexagénaire se fait contrôler par les fonctionnaires. Ils constatent très vite que le senior collectionne les « anomalies ». Le contrôle technique de sa Peugeot d’un certain âge est périmé depuis 2019, le certificat d’immatriculation est échu depuis 2020 et, surtout, l’homme roule sans assurance et sans permis.

Sa voiture placée en fourrière

La vérité, c’est que son indispensable titre de conduite a été annulé. Et depuis plusieurs années en plus. Le sexagénaire n’a plus repassé son permis depuis… 2001. L’histoire ne dit pas si l’intéressé enchaînait les kilomètres ou s’il était un rouleur occasionnel. Toujours est-il que cet habitant de la couronne messine a vu sa « lionne » placée en fourrière. Il est reparti à pied, lesté d’une convocation pour être entendu par les autorités compétentes.