Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

METZ Et dans les grandes villes ? Zoom sur la police municipale de Metz

Posted On 14 Mai 2022
By :
Comment: Off
Par Marianon DUCHALET – Hier à 18:52 – Temps de lecture : 2 min
  |    |  Vu 30 fois
Hervé Niel, 15e adjoint, chargé de la tranquillité publique à la mairie de Metz  Photo RL /Maury GOLINI

Ouverte le 1er avril 1974 avec 4 agents, la police municipale de Metz était chargée de contrôler les parcmètres. Leurs missions ont depuis beaucoup évolué, jusqu’à devenir un véritable outil de tranquillité publique, complémentaire à la police Nationale.

120 agents répartis en unités

La police municipale de Metz totalise actuellement 117 agents. Elle est structurée en 4 pôles et fonctionne 24 heures/24. « Nous avons instauré une police de proximité , composée d’îlotiers, et implantée dans les 12 quartiers de Metz. Ces effectifs seront renforcés cet été par l’arrivée de 20 policiers, actuellement en formation. Ils patrouillent à pied ou en VTT en journée. Pour être efficace, un policier municipal doit être connu dans son quartier, tant par les commerçants que par les habitants. » explique Hervé Niel. « Il y a ensuite une unité d’appui, qui vient en renfort des îlotiers, pour des besoins ponctuels. Une seconde équipe prend le relais la nuit. Enfin, une unité de circulation veille à la réglementation du Code de la route, au respect des arrêtés municipaux. Ils procèdent à différents contrôles, comme la vitesse ou l’alcoolémie. »

Des équipements adaptés aux nouvelles missions

Avoir une police municipale est un choix appartenant aux élus. Celui d’armer les policiers municipaux revient aussi au maire. « Les policiers municipaux sont équipés d’armes non létales : bâton de défense, aérosols lacrymogènes ou pistolet à impulsions électriques. À Metz, depuis une dizaine d’années, la police municipale est aussi armée. Pour cela les agents suivent une formation poussée et très encadrée. » explique Hervé Niel. Autre équipement qui fait ses preuves : la caméra-piéton. « Équiper les agents de cette petite caméra a été une très bonne initiative. C’est un élément qui apporte de la sécurité à tout le monde et qui calme énormément. Du moment où la caméra est en marche, les échanges deviennent plus courtois. La personne interpellée tout comme le policier doivent être exemplaires dans leurs attitudes, tout est enregistré. » Côté mobilité, le parc a lui été rajeuni, avec l’arrivée de véhicules hybrides.

A propos de l'Auteur