JŒUF Abus en tous genres : la fourrière reprend du service

Posted On 14 Mai 2022
Par Claire PIERETTI – 12 mai 2022 à 18:53 – Temps de lecture : 1 min
Environ 30 véhicules sont retirés de la chaussée, chaque année à Jœuf.  Photo RL /Frédéric LECOCQ

« On a eu beaucoup d’appels ces derniers temps. Mais malheureusement, on ne pouvait pas régler le problème immédiatement.

Ça va aller mieux maintenant », explique Stéphane Olszewski, responsable de la police municipale à Jœuf. Effectivement, avec la fermeture du garage Mersch de Giraumont , qui possédait le contrat de concession de la fourrière automobile pour la commune, les enlèvements de véhicules gênants ont été perturbés.

La Ville de Jœuf vient de confier cette mission à Classic auto services de Conflans-en-Jarnisy. Le garage est agréé auprès des commissariats et des gendarmeries. « Dans la commune, on compte environ une trentaine de véhicules retirés par an. »

Retrait du véhicule et une amende jusqu’à 135 €

Plusieurs types de stationnements sont concernés. L’abusif « où les gens abandonnent leur voiture, souvent à l’état d’épave et sans carte grise », le gênant « où ils se garent devant un garage bloquant l’accès à son propriétaire » ou le très gênant « sur un passage piéton, une bouche d’incendie… » Dans ces deux derniers cas, il y a en outre un caractère d’urgence à agir.

Il faut savoir que le propriétaire du véhicule, en plus de s’acquitter du prix de la fourrière, recevra une amende de 35 à 135 €. « En tout cas, les personnes importunées, peuvent appeler à nouveau la police municipale. Nous pouvons apporter une solution. », confirme la municipalité.