Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Mercredi 16 septembre : les Moudjahidines du peuple, Louis XIV et la police municipale

Reportages, investigation et expertises… Dans Grand Paris Reportages, Maud de Bohan et ses invités décrypteront trois enquêtes menées par la rédaction sur des sujets qui vous intéressent. Au sommaire cette semaine : les Moudjahidines du peuple, Louis XIV, la police municipale…

  • Par Emmanuel Tixier
  • Publié le 14/09/2015 | 19:48 , mis à jour le 15/09/2015 | 16:56

Accueil triomphal pour la dirigeante de l'organisation des Moujahidines du peuple iranien (l'OMPI), Maryam Radjavi. © PHOTOPQR/LE PARISIEN

© PHOTOPQR/LE PARISIEN Accueil triomphal pour la dirigeante de l’organisation des Moujahidines du peuple iranien (l’OMPI), Maryam Radjavi.

 # Dans la peau des Moudjahidines du peuple

Un Iran libre et démocratique… Les Moudjahidines du peuple y croient toujours et se battent pour cet idéal. Leur mouvement de résistance au régime des Mollah est aujourd’hui basé dans le Val-d’Oise, à Auvers-sur-Oise.

Maryam Radjavi est leur leader. Chaque année, cette femme d’une soixantaine d’année déplace des foules à Villepinte, à l’occasion de rassemblements d’Iraniens en exil. Rencontre avec les membres d’une communauté plus décidée que jamais à faire bouger les lignes…

# Louis XIV… 300 ans après

C’était le 1er septembre 1715, à 8h22… Louis XIV s’éteint après un règne d’une longévité inégalée : 72 ans ! 300 ans après sa mort, il occupe une place à part dans l’esprit des Français. Le Roi Soleil incarne une époque où la France est toute-puissante, un modèle pour l’Europe entière. Le grand siècle fascine.

Le château de Versailles propose à tous les curieux ou nostalgiques des fêtes galantes, à la manière d’antan. Des inconditionnels confectionnent même des costumes dans le style de l’époque. Nous avons cherché à comprendre pourquoi le règne de Louis XIV provoque une telle ferveur.

# Faut-il armer la police municipale ?

43 % des policiers municipaux disposent déjà d’une arme et ce n’est pas tout… Cet été, le ministère de l’intérieur a mis à disposition des municipalités qui le souhaitent4.000 revolvers. Un débat en plein essor bien sûr depuis les attentats de janvier.

Les missions de la police municipale changent avec la montée en puissance de la menace terroriste en Île-de-France. Les maires franciliens sont divisés sur la question même si, dans les Hauts-de-Seine, beaucoup ont équipé leurs fonctionnaires.

source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/grand-paris-reportages/mercredi-16-septembre-les-moudjahidines-du-peuple-louis-xiv-et-la-police-municipale.html
SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux