33 – Sécurité : la mairie de Pauillac hausse le ton

Florent Fatin, le maire, dénonce le manque d’effecfifs de la brigade locale de gendarmerie. Vendredi dernier, un agent de la police municipale a été blessé en intervenant.

Sécurité : la mairie de Pauillac hausse le ton
Le bâtiment de la brigade de gendarmerie de Pauillac est considéré comme vétuste.©

PHOTO « SO »
Sur le volet sécurité, Florent Fatin, le maire UDI de Pauillac, avait toujours gardé une certaine réserve. L’élu vient pourtant de sortir de son silence. Lors du dernier Conseil municipal (jeudi 10 septembre), le premier magistrat a fait adopter à l’unanimité une motion sécurité dans laquelle il dénonce « un manque d’effectifs de la gendarmerie » et tout en appelant à « la mise à plat des politiques de prévention de la délinquance et de sécurité intérieure afin d’éviter que la situation actuelle ne perdure ». Dans cette motion qui est aussipubliée sur son profil Facebook, le maire ne manque pas de souligner qu’il a su augmenter les moyens et les effectifs de sa police municipale, mais que ses missions ont des limites.

« Il lui roule dessus »

« En 18 mois de mandat, nous avons eu deux homicides sur la commune, une voiture de police municipale brûlée dans l’enceinte de nos bâtiments, un sentiment d’insécurité qui va croissant du fait d’agissements répétés de petite délinquance qui nuisent à la tranquillité publique », relaie encore l’élu. Vendredi dernier, alors que la police municipale intervient pour mettre fin à une rixe, l’un des agents est blessé au pied par un des fuyards qui lui roule dessus. Une enquête de gendarmerie a été ouverte « pour blessure involontaire et délit de fuite ». L’agent en question souffrirait de quatre fractures. « Elle est traumatisée », commente le maire.

Une délinquance en baisse

Contacté par « Sud Ouest », le commandant Thierry Dezeure, patron des gendarmes dans le Médoc, ne conteste pas le problème d’effectif de la brigade de proximité de Pauillac. Laquelle couvre un large secteur. Lors de l’inspection de cette brigade, le sujet avait d’ailleurs été évoqué publiquement et en présence d’élus. Il était aussi question d’un parc automobile d’intervention vieillissant. Sur le volet des effectifs, le commandant assure « que sa hiérarchie a été saisie du problème et qu’elle y travaille ».

En ce qui concerne les chiffres de la délinquance, la brigade de Pauillac présente plutôt de bons résultats. En 2014, la délinquance générale et la délinquance de proximité ont baissé de plus de 20 %. Des données sur lesquelles l’édile apporte une nuance. « Cela s’explique en partie par le départ du festival Reggae Sun Ska. Et puis il y a bien des faits qui échappent aux statistiques. Il y a une forme d‘insécurité psychologique qui est manifeste », dit-il.

Une caserne vétuste

Enfin, les gendarmes comme le maire ne cachent pas que le bâtiment vétuste qui abrite la brigade locale et les familles des militaires est un problème. Selon nos informations, le bâtiment n’inciterait pas les personnels à venir à Pauillac. Sur ce dossier, si la prise de conscience est réelle, la nouvelle brigade doit encore faire l’objet d’un plan de financement entre le Conseil départemental et la Ville. En clair, Pauillac réclame des moyens.

source : http://www.sudouest.fr/2015/09/16/securite-la-mairie-hausse-le-ton-2125536-2964.php