[Melun] Encombrants : Attention aux arnaques !

Posted On 01 Août 2017

Des sites Internet avec des numéros surtaxés proposent un « service » de ramassage des encombrants à Melun. Une offre qui semble venir de la Ville mais qui ne l’est pas.

La Ville de Melun alerte les habitants face aux arnaques concernant les encombrants (©RSM77)

En tapant les mots « Melun » et « encombrants » sur un moteur de recherche, le résultat semble officiel. Sur l’une des pages, une photo de la mairie de Melun, pour un service qui semble officiel… mais qui ne l’est pas. « L’idée est de sensibiliser les habitants à ces escroqueries qui existent sur Internetconcernant le ramassage des encombrants et qui renvoient vers des numéros lourdement surtaxés », indique-t-on en mairie de Melun.

Prévention

Sur l’un des sites, l’enlèvement proposé est gratuit mais l’appel est facturé 3 € puis 3 € la minute. La municipalité précise ne pas avoir déposé de plainte « même si l’utilisation de l’image de la mairie de Melun est un mélange des genres l’idée est surtout d’être dans la prévention et d’alerter les Melunais. »

Contacté, le Smitom-Lombric qui s’occupe de la collecte et du traitement des déchets ménagers indique être au courant de la situation. « C’est une pratique courante sur Internet mais ces sociétés payent pour le référencement de leurs sites et qu’ils soient dans les premiers résultats à apparaître », indique Franck Vernin, le président du Smitom-Lombric.

Et d’ajouter : « La technique est aussi utilisée par courrier avec des numéros de plombier ou de serrurier. » Pour se prémunir d’un surcoût, le syndicat rappelle que des systèmes gratuits sont proposés aux habitants de Melun et du reste de l’agglomération. Les encombrants sont ramassés dans chaque commune, selon un calendrier fixé.

« Les habitants peuvent aussi accéder gratuitement à la déchetterie de référence, à Vaux-le-Pénil, Dammarie-lès-Lys, Le Mée-sur-Seine ou encore Saint-Fargeau-Ponthierry », poursuit Franck Vernin. Mais depuis le mois de juin les habitants de Saint-Fargeau-Ponthierry, Pringy, Le Mée-sur-Seine ou encore Seine-Port peuvent profiter du système de collecte à domicile Allô Encombrants.

« Il sera prochainement étendu à l’ensemble des communes de Melun Val de Seine », souligne Franck Vernin.

Allo Encombrants 0 800 501 088 (gratuit depuis un fixe) ou www.lombric.com