Loudéac. Dernier jour de contrôle gratuit de l’éclairage des véhicules

• Mardi matin, Patrice Debois et Bruno Le Bescaut ont rencontré élèves et automobilistes.
    Mardi matin, Patrice Debois et Bruno Le Bescaut ont rencontré élèves et automobilistes. | Isabelle Sigoura

Des élèves de Fulgence-Bienvenüe contrôlent l’éclairage des véhicules. Menée avec la police municipale, la campagne se termine vendredi après-midi.

On les distingue avec leur chasuble fluorescente de couleur jaune, sur le parking d’Intermarché. Depuis lundi, des élèves de BTS maintenance des véhicules se mobilisent pour la sécurité des automobilistes. Gratuitement, ils vérifient la signalisation et l’éclairage des véhicules. Et contrôlent également la pression et l’état des pneumatiques.Depuis le début de la semaine, chaque matin une vingtaine de véhicules passent entre les mains des jeunes experts.

Et pour faire d’une pierre deux coups, les vitres teintées sont cette année aussi contrôlées. Depuis le 1er janvier, le pare-brise et les vitres avant ne doivent pas être teintées à plus de 30 %. Pour le savoir, les élèves effectuent grâce à un appareil, un test d’opacité sur les vitres des véhicules.

Cette campagne de sécurité est aussi une alternative aux poursuites. « Plutôt que de verbaliser un automobiliste contrôlé en infraction, nous l’invitons à passer sur ce stand », explique Patrice Debois, chef de la police municipale. La liste des contrevenants contrôlés en infraction est ensuite transmise aux jeunes. Ils devront ensuite confirmer à la police municipale la venue des automobilistes.

Éclairage, pneumatiques, vitres teintées… Les points de contrôle sont nombreux. Toute infraction peut coûter 135 € à un automobiliste.

Ce vendredi, stand de prévention ouvert de 13 h 45 à 16 h, sur le parking d’intermarché, boulevard de la Gare. Gratuit

Source:: Loudéac. Dernier jour de contrôle gratuit de l’éclairage des véhicules