Bretagne: Pourquoi la commune la plus riche de la région a voulu armer sa police

SECURITE Les agents municipaux de Saint-Grégoire seront équipés de Magnum 357…

Camille Allai

Un véhicule de la police municipale de Saint-Grégoire, près de Rennes.

Un véhicule de la police municipale de Saint-Grégoire, près de Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

• Les trois policiers municipaux de Saint-Grégoire sont désormais armés.
  • Le maire Pierre Breteau a jugé que « le contexte avait changé ».
  • La décision a été saluée par les syndicats de policiers municipaux.

« Voir des policiers armés, ça ne me dérange pas. Mais est-ce que c’est nécessaire ici ? ». Bernard habite Saint-Grégoire depuis près de trente ans. Mercredi, il a appris que les agents de la police municipale de sa ville seraient équipés de Magnum 357.

>> A lire aussi: Rennes ne veut pas armer ses policiers municipaux

Une réponse du maire, Pierre Breteau, à la demande récurrente de ses policiers : « La première fois qu’ils me l’ont demandé, c’était en 2008, quand j’ai été élu. J’ai longtemps jugé que ce n’était pas utile. Mais aujourd’hui, le contexte a changé », témoigne le maire de centre-droit.

« Le contexte a changé »

Depuis quelques jours, les trois agents de la commune patrouillent armes à la ceinture, après avoir suivi plusieurs semaines de formation et de tests. « Les responsables de la sécurité sont aujourd’hui beaucoup plus exposés en France, on ne fait que s’adapter à ce contexte. Ils demandaient à pouvoir se défendre, notamment quand ils patrouillent seuls. Je ne trouve pas ça illogique », poursuit le maire.

La commune, située à quelques kilomètres au nord de Rennes, a la particularité d’être la plus riche de la région. D’après les données de l’Insee, le revenu fiscal moyen des ménages grégoriens s’élevait à plus de 46.000 euros en 2015, soit 20.000 de plus que la moyenne bretonne. Ici, les faits de délinquance les plus fréquents étaient surtout des cambriolages. « L’armement des policiers municipaux n’est pas du tout fait pour lutter contre l’insécurité. Notre ville est relativement calme », assure le maire.

Dans la commune, la nouvelle n’a pas fait l’effet d’une bombe. Mais elle surprend, tout de même. « Avec tout ce qu’il se passe en France, je comprends qu’ils veuillent se protéger », témoigne un couple d’anciens. « C’est normal qu’ils puissent se défendre. Mais personnellement, je ne me sens pas menacée ici », embraye une assistante maternelle. La plupart des habitants interrogés ne sont d’ailleurs pas inquiets. « Ce n’est pas l’arme qui est dangereuse, c’est la personne qui se trouve derrière », résume un commerçant. « Moi, je leur fais confiance, je trouve ça rassurant », témoigne Pierrick, 16 ans.