Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Longwy | Santé Covid-19 : la municipalité a activé une cellule de crise

Posted On 03 Avr 2020
By :
Comment: Off
Jean-Marc Fournel, maire de Longwy, est en relation permanente avec les divers services et structures. Photo RL /Samuel MOREAU

« Nous sommes extrêmement attentifs à toute évolution », assure Jean-Marc Fournel. Depuis le début de la crise, le maire de Longwy anime une cellule de crise, depuis chez lui, où il est confiné depuis quinze jours.

« Je n’ai aucun symptôme, mais après une campagne où nous avons croisé beaucoup de monde, cela me paraissait plus prudent, pour ne prendre aucun risque de contaminer quelqu’un », précise l’élu. « Je suis en contact permanent avec le directeur général des services et le directeur du centre communal d’action sociale. »

Des bâtiments surveillés

Tous les jours, un point de situation est fait avec l’Ehpad Saint-Louis. « Pour l’heure, aucun cas de Covid-19 n’a été signalé chez le personnel ou auprès de la centaine de pensionnaires. »

Si un millier de masques ont été livrés il y a peu, le maire craint cependant que les gants et les surblouses n’arrivent à manquer si la crise perdure.

À la résidence autonomie Rameau, gérée par l’EPGML , aucun cas n’a été détecté. « Dès le début, nous avons pris des mesures de confinement des pensionnaires, en interdisant les visites. De même, les salles collectives ne sont pas utilisées. »

Le foyer Amli, au 8-Mai-1945, est aussi surveillé.

Actions de solidarité

Pour les personnes inscrites au CCAS, un service de livraisons de repas à domicile est assuré. Le registre canicule  est aussi activé. « Deux employés ont en charge d’appeler plusieurs fois par semaine ces 150 personnes pour voir si elles n’ont besoin de rien en ce qui concerne la nourriture ou les médicaments. Dans ces cas-là, nous pouvons prendre le relais. »

Enfin, les habitants dépendants ou isolés peuvent appeler le CCAS (03 82 44 54 30) ou la mairie (03 82 44 54 00) pour faire livrer leurs courses. « Nous sommes associés avec Intermarché qui assure les livraisons. Bien évidemment, aucun contact n’a lieu avec le livreur. Nous avons réalisé une soixantaine de livraisons de ce type la semaine dernière », souligne Jean-Marc Fournel.

La police veille

La police municipale est aussi mobilisée. « Avec la police nationale, elle veille au respect du confinement. » Sur 90 contrôles, une douzaine de PV ont été dressés. « Les policiers municipaux vérifient également que les espaces publics, qui sont interdits (plaine des jeux, sentiers cyclo-pédestres, etc.), ne sont pas empruntés par des personnes. »

Accueil d’enfants

En lien avec le Conseil départemental, la Maison de la Petite Enfance accueille les enfants des personnels soignants, en alternance avec la crèche de Longlaville. L’école Chadelle accueille aussi des enfants des personnels prioritaires, assurant des missions de service public. Des cours sont notamment donnés par des enseignants.

Et encore

Si tous les services de la mairie sont fermés, des astreintes sont mobilisables, notamment pour assurer la propreté de la ville. « Nous allons aussi mettre à disposition un véhicule et un téléphone pour les infirmiers de façon à les aider dans le suivi des patients en post-réanimation. »

Du matériel supplémentaire a aussi été apporté à la maison médicale de Longwy, de façon à proposer des consultations spécifiques.

« Enfin, nous sommes en relation avec toutes les associations caritatives, au cas où des besoins particuliers émergeraient », conclut Jean-Marc Fournel.

SNPM
A propos de l'Auteur