Longwy Police municipale « disloquée » en voie de reconstruction

Posted On 22 Oct 2021

La police municipale de Longwy est tombée au plus bas cet été, réduite à deux effectifs. Pour lui permettre d’assumer ses ambitions du début d’année, la Ville a embauché. Et elle recrute encore… Le maire annonce une montée en puissance en 2022, « jusqu’à au moins huit policiers ».

Par X. J. – 11 oct. 2021 à 16:30 – Temps de lecture : 3 min
   |  Vu 966 fois
Jean-Marc Fournel, maire de Longwy : « Ce qui est certain, c’est que nous ne monterons pas à vingt ou vingt-cinq policiers municipaux. Nous consentons déjà, aujourd’hui, un investissement conséquent dans ce service. »   Photo RL/René BYCH

« Nous avons effectivement subi des départs au sein de la police municipale. Mais nous avons été réactifs, en cherchant tout de suite à recruter. » Le maire de Longwy confirme la rumeur qui courait depuis cet été. Le service a vu ses rangs clairsemés, alors même que Jean-Marc Fournel nourrissait pour lui de grandes ambitions.

Comment l’élu explique-t-il la situation de cette « équipe qui s’était disloquée il y a quelques semaines » ? « C’est compliqué, car ces métiers connaissent une forte tension. Actuellement, de nombreuses polices municipales se créent et recrutent. Deux de nos policiers sont partis fin juillet-début août. L’un vers Haucourt-Moulaine, l’autre à Metz. Il ne nous en restait donc que deux », dévoile le premier magistrat.

« Jusqu’à au moins huit policiers »

Au 22 septembre, date de la signature d’une nouvelle convention avec la police nationale, l’effectif était remonté à « deux policiers et deux agents de surveillance de la voie publique » (ASVP). Le groupe s’étoffera pour recenser « quatre policiers et trois AVSP » avant la mi-octobre. Les deux dernières embauches ont été entérinées le 1er  octobre, avec l’installation d’un nouveau chef et de son adjoint. Le dernier ASVP annoncé prendra ses fonctions au 13 octobre. Enfin, ce même mois, la Ville réglera la question du secrétariat, dont la responsable s’en est allée vers la communauté d’agglomération.

« Et nous monterons en puissance en 2022 », promet Jean-Marc Fournel. « Il nous faut un effectif qui nous permette de travailler en situation, le matin comme l’après-midi. Nous évoluerons jusqu’à au moins huit policiers, sans compter les ASVP, afin que les premières réflexions puissent se mettre en place. »

Un ex-commandant en directeur

Ces mêmes orientations sont nées de l’échange entre le maire et le nouveau visage de la sécurité longovicienne. En juin, Laurent Bich est devenu le premier directeur du tout frais Pôle de prévention et de sécurité publique. « Son rôle n’est pas de commander l’équipe, mais d’avoir une vision plus large », décrit Jean-Marc Fournel.

Originaire de Herserange, la recrue a officié dans la police nationale durant trente-cinq années. Au cours des douze dernières, elle a successivement commandé les circonscriptions de Conflans-en-Jarnisy, Val de Briey et Verdun, où il a fini sa carrière. « J’ai travaillé au commissariat de Longwy entre 1993 et 2002. À cette époque, on m’avait proposé de passer capitaine et de reprendre la tenue pour mettre en place la police de proximité. Ce rôle m’a marqué. Je crois vraiment à la notion de contact avec le public », confie Laurent Bich. Quasiment vingt ans plus tard, il se voit attribuer une mission similaire. À une différence près : entre-temps, la police de proximité est devenue l’apanage des municipalités.