Les violences faites aux femmes en débat

Un conférence sur les violences faites aux femmes aura lieu le 15 février, à 20 h 30, dans la halle aux grains. Cette conférence est organisée par la ville en partenariat avec le centre hospitalier, l’Etat, le mouvement Jeunes Femmes, la Gendarmerie nationale et l’Association d’aide pour les femmes en difficulté et victimes de violences conjugales : Paroles de femmes. Après l’introduction par le maire Bernard Carayon, Betty Fournier, présidente de Paroles de femmes, présentera son association qui a pour vocation d’offrir un espace de parole et d’échange aux femmes qui souhaitent rompre la solitude, se ressourcer, être aidées en cas de difficultés ou de violences, partager leurs expériences ou leurs recherches, et reprendre confiance en soi. Mme Ségura-Daudet et Mme Moulin, de l’association Mouvement des jeunes femmes, interviendront sur le concept de violence. Cette association, féministe et laïque, est ouverte à toutes celles qui cherchent à mieux se situer dans un monde en changement .

A partir de leurs expériences de vie, elles confrontent leurs doutes, leurs convictions, leurs espérances. L’association lutte contre toutes formes de discriminations, en particulier la discrimination fondée sur le sexe , notamment contre toutes formes de violences sexuelles. Elles agissent pour faire reconnaître la dignité de la personne. Céline Raygnault, procureur de la République, rappellera la loi et les ordonnances de protection des victimes de violences conjugales. Lionel Nayrol, commandant de la brigade de gendarmerie de Lavaur, et Jean-Claude Couveignes, chef du service de police municipale, apporteront un éclairage sur les missions et les procédures. Des témoignages compléteront cette conférence : Marlène Truquet, sage-femme, et Cécilia Dupenloup, urgentiste au centre hospitalier de Lavaur ; du chef de service sports et jeunesse et de l’assistante sociale du CCAS.

Source:: Les violences faites aux femmes en débat