Les services de police liés par une convention

Posted On 26 Fév 2020
À Rombas, le quatuor mairie, police municipale, police nationale et population fonctionne bien. Une convention a été signée qui lie les trois partenaires. Anthony Schweitzer, responsable de la police municipale, fait le point.
24 févr. 2020 à 23:04 – Temps de lecture : 2 min
| | Vu 180 fois
Lors de la signature de la convention le commissaire Brun, de la police d’Hagondange, à droite pose avec une partie de l’effectif. Photo RL

La police municipale de Rombas a signé une convention avec la police nationale d’Hagondange. Le responsable de la police locale de Rombas, Anthony Schweitzer, explique : « Notre champ d’intervention s’est élargi progressivement depuis la loi sur la sécurité intérieure de 2003. Nous nous sommes adaptés au contexte de la commune. Véritable police de proximité, nos missions sont diverses et variées. Placés sous l’autorité du maire, nous faisons respecter les arrêtés relatifs à la prévention., le maintien de l’ordre, la sécurité, la tranquillité publique et l’environnement. Nous verbalisons en cas d’infraction à ces arrêtés mais aussi aux manquements des devoirs de chacun ».

Des moyens efficaces

Le commissaire Brun, du commissariat de la police nationale d’Hagondange, ajoute : « Lors de la signature de la convention communale de coordination entre la police nationale et la police municipale, j’ai rencontré des élus, des agents motivés et dotés de moyens efficaces. Ils doivent nous permettre de répondre aux attentes légitimes des habitants. En coordonnant nos actions complémentaires dans le respect des compétences respectives, nous lutterons contre le sentiment d’insécurité, les incivilités, mais aussi contre la petite et moyenne délinquance ».

Les policiers sillonnent les rues de la localité chaque jour de la semaine de 8 h 00 à 23 h 00 et le samedi en horaire variable.

Une présence constante

Ils sont présents au niveau scolaire, sur le marché dominical et lors des manifestations organisées par la ville, pour lesquelles une sécurisation s’avère nécessaire. Les horaires sont alors établis en fonction des besoins. « Lors de nos présences sur le territoire, nous sommes équipés de caméras d’intervention, un dispositif d’enregistrement, qui nous permet de prévenir, de constater ou de récolter des preuves lors d’incidents. Nous agissons au plus près des citoyens, cette proximité se veut rassurante et créatrice d’un lien social.

Anthony Schweitzer poursuit : « La vidéo protection apporte une pierre à l’édifice ; les caméras fixes et mobiles reliées à notre PC (mur d’image) ont permis de visionner en 2019 plus de 100 actes de malveillances, incivilités ou cambriolages. »

Une police de proximité aux services des habitants

Ce service a su évoluer au sein de la commune. Il sillonne les quatre coins de la ville, à pied, en vélo tout-terrain, en moto ou en voiture.