Les polices municipales de Jœuf et Montois-la-Montagne fusionnent

Posted On 18 Fév 2024
À la mairie de Jœuf, les déclarations d’amour se prononcent au lendemain de la Saint-Valentin. Les maires de Montois-la-Montagne et Jœuf ont mis leur nom en bas d’un parchemin, unissant leurs services de police municipale, pour le meilleur !
Marianon Duchalet – Hier à 12:00 – Temps de lecture : 2 min
  |
Une union peu habituelle a été signée par Sophie Vanni et André Corzani, sous le regard de trois témoins, policiers municipaux. Les communes de Jœuf et Montois-la-Montagne font désormais police commune.  Photo Fred Lecocq
Une union peu habituelle a été signée par Sophie Vanni et André Corzani, sous le regard de trois témoins, policiers municipaux. Les communes de Jœuf et Montois-la-Montagne font désormais police commune. Photo Fred Lecocq

« Madame Vanni, nous allons signer cette convention avec la parure des mariés », lance André Corzani en ouvrant le plumier d’ordinaire réservé aux mariages. Depuis ce jeudi 15 février, les polices municipales des communes de Jœuf et Montois-la-Montagne sont officiellement mutualisées. L’opération vise à rendre le travail des agents encore plus efficace.

Les communes de Jœuf et Montois-la-Montagne ont mutualisé leur service de police municipale. Photo Fred Lecocq

Sur deux départements, une spécificité

Une convention, deux communes sur deux départements et trois agents. « C’est une convention qu’on attendait depuis un moment. Elle est un peu spéciale puisque nous sommes sur deux départements. Il a fallu beaucoup chercher pour savoir comment faire. Aujourd’hui ce projet a pris forme, et j’en suis ravie », se réjouit Sophie Vanni, maire de Montois. « Nos policiers sont fortement impliqués dans cette mutualisation. L’initiative vient d’eux. Ils ont une vision partagée de leur mission, et c’est également la nôtre », souligne le maire de Jœuf. « Aujourd’hui nous franchissons une étape avec la signature de cette convention. Nous leur donnons les moyens d’agir dans la plénitude de leur responsabilité sur nos deux territoires », poursuit André Corzani. « Cela permettra une meilleure efficience. Quand on voit ce qui se passe sur le terrain, on est plus efficace dans le règlement des problèmes ».

À compter de ce jour, les trois policiers tourneront sur les deux communes, sans se soucier de la frontière administrative. Sophie Vanni conclut : « Et longue vie à ce partenariat ! »