Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

Les églises fermées après une série de vols

Aude Kerdraon.

Depuis un mois, les églises du Nord-Finistère sont la cible des voleurs et vandales. Lassé, le curé François Calvez ferme les lieux de culte en dehors des offices.

L’histoire

À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreuses familles viennent traditionnellement admirer les crèches et décorations de Noël dans les églises.

Un moment de partage intergénérationnel qui sera terni cette année. « J’ai dû prendre la décision de laisser les portes fermées en dehors des heures de messes », annonce avec amertume François Calvez, curé de la paroisse de Landerneau.

En effet, depuis un peu plus d’un mois, les églises Saint-Houardon de Landerneau et Saint-Yves de La Roche-Maurice sont victimes de vols et dégradations. « À chaque fois, cela se résume en peu de chose : des vases ou des petits meubles en bois, comme des dessertes ou des colonnes, sont volés ou renversés », explique le curé.

Décoration florale disparue

En effet, à peine la crèche installée à Saint-Houardon que, samedi matin, une partie de ses compositions florales a été subtilisée. « Une bénévole avait créé une magnifique décoration avec de beaux vases. Tout a disparu, les fleurs comme les vases, soupire le curé. Peut-être les retrouvera-t-on un jour dans un vide-greniers ou dans une foire à la brocante. »

Ce n’est pas tant le montant du préjudice qui inquiète le curé et les bénévoles, mais la succession de ces petits larcins.

« La première fois, on n’a pas vraiment relevé, la deuxième nous a alertés mais, maintenant, au bout de cinq fois en un mois, ça commence vraiment à nous poser de sérieux problèmes », explique François Calvez.

Notamment, chez les bénévoles, souvent âgés, qui craignent de venir fermer l’église à la nuit tombante et de faire une mauvaise rencontre.

Beaucoup d’autres cas

François Calvez a, alors, décidé d’alerter la police municipale, qui lui a conseillé de porter plainte auprès de la gendarmerie de Landerneau. « Le policier municipal m’a raconté qu’il y avait beaucoup de cas similaires dans le Nord-Finistère : La Roche-Maurice, Plouédern, Ploudaniel, Rumengol, Le Faou, Sizun… ». Toutes ces églises ont été les cibles du ou des voleurs.

Coïncidence ou non, dans la nuit du samedi18 au dimanche 19novembre, Saint-Houardon avait aussi été victime d’actes de vandalisme. Une inscription « Dieu est mort », citation de Friedrich Nietzsche, avait été taguée sur les murs de l’église.

Les églises resteront donc fermées, « dans un laps de temps le plus court possible, en dehors des messes et des cérémonies », informe François Calvez.

Une décision d’autant plus amère à prendre que le parcours de Noël de Nuit d’Hiver à Landerneau, qui sera lancé ce vendredi à 17h45, part de l’église Saint-Houardon.

« Ce serait vraiment regrettable que l’église reste fermée pendant les fêtes car c’est un lieu très prisé par les familles, déclare une bénévole. Ces actes de vandalismes et de vols prouvent que l’incivisme ne connaît pas de trêve, même celle de Noël. »

Source:: Les églises fermées après une série de vols

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline