200 collégiens à l’action deux-roues

A l’initiative de la Maison de l’emploi et des entreprises (MDEE) de Parthenay et de la mission locale, 200 élèves de cinquième des collèges Le Marchioux et Mendès-France se sont retrouvés sur l’esplanade Georges-Pompidou vendredi.

Profitant de la semaine européenne de la mobilité, la MDDE s’est appuyée sur des partenaires locaux pour faire une leçon de sécurité grandeur nature. L’auto-école Brémaud proposait des circuits en scooter et un petit film sur la prévention routière. Un assureur a permis à une dizaine d’élèves de gagner des casques de vélo en répondant à un quiz.

Une action saluée

Le SDIS a axé son intervention sur les gestes de premiers secours. Un atelier de vérification des équipements de sécurité sur les bicyclettes était proposé par le Repair café. Gâtine environnement permettait aux élèves de s’interroger sur le déplacement à deux-roues dans Parthenay, où sont les points noirs de la circulation en ville. La police municipale se chargeait d’informer les élèves sur les dangers de l’alcool et l’usage des stupéfiants. Ce qui parle le plus aux élèves, c’est l’utilisation du scooter. « On aimerait bien pour être plus autonomes, mais ça fait un peu peur. » « Ces journées sont importantes auprès de nos jeunes, la prévention et l’information entrent dans le parcours citoyen que chaque élève doit accomplir durant sa scolarité », souligne Catherine Bernard, principale du Marchioux.
Xavier Argenton, maire de Parthenay, et Christophe Burbaud, sous-préfet d’arrondissement, ont insisté tour à tour sur l’investissement de la MDEE, de la mission locale et de tous les partenaires locaux auprès des jeunes. Le sous-préfet a quant à lui assuré chaque partenaire du soutien de l’Etat dans sa démarche d’information et de prévention auprès de la jeunesse. Chaque élève est reparti, avec en main, le livret « le scoot en 50 conseils » délivré par un assureur. De quoi rassurer les plus timides et peut-être convaincre les parents.

Source:: 200 collégiens à l’action deux-roues