Les communes varoises sur le pied de guerre pour saler et déneiger les rues

Les fortes averses de neige depuis 11 h du matin ont mobilisé les agents du service technique pour saler et déneiger les rues. Photo B.G-C

Depuis 11 h, les fortes averses de neige ont contraint les communes à un travail acharné pour conserver des voies praticables et sans danger pour les riverains. C’est le cas de Tourves, Rougiers et Saint-Maximin la Sainte Baume.

TOURVES NE CESSE DE TRAVAILLER

Depuis lundi à 1 h du matin, les employés municipaux tourvains se relaient pour dégager et saler les rues et espaces piétons avec l’appui de 6 bénévoles du CCFF.

Depuis 11 h du matin, les fortes averses de neige ont mobilisé l’ensemble du personnel municipal. Trois circuits ont été définis dont deux en priorité concernant les axes principaux et les routes en pente. La seconde priorité concerne les abords tourvains, les chemins.

Une équipe tourne depuis ce matin sur le 1er circuit pour un salage préventif: Yuki Sekiya et Jean Luc Garcia déneigent et saleront les routes jusqu’à 19h30 puis ils seront relayés par Dominique Hervet et Patrice Barbier.

Le second circuit est traité par les cinq bénévoles de l’entreprise « grandeur nature » qui déneigent pendant que leurs épouses dans le camion salent à coup de pelles. En parallèle, trois équipes à pieds tournent au cœur du village pour déneiger à la pelle les places, trottoirs, et endroits non accessibles par la lame, c’est le cas de Patrice.

Nicolas Reber Garnier, professionnel de l’élagage est prêt à intervenir en cas de nécessité sur les arbres menaçants. Par ailleurs, en collaboration avec le CCAS et la police municipale, les personnes isolées ont été contactées et des repas leur ont été apportés au besoin.

En prévention pour les prochaines neiges, la mairie s’est équipée d’une nouvelle lame et d’une saleuse qui arriveront dans la semaine.

DES ROUTES RELATIVEMENT PRATICABLES À ROUGIERS

La neige étant prévue jusqu’à 4 h du matin, ils leur a été demandé de revenir à 19 h afin de reprendre le travail par prévention. Julien Ghanem, Régis Cortese, Corentin Matraglia et Patrick Petit ont travaillé dans le véhicule ou à pieds pour la sécurité des rougiérois.

SAINT-MAXIMIN BIEN PRÉPARÉ À DÉNEIGER

A Saint-Maximin.
A Saint-Maximin. Photo B.C.G.
Saint-Maximin n’est plus épargné par la neige, depuis ce mercredi matin, environ 4 cm ont recouvert les trottoirs et espaces verts, tels ceux du couvent royal. Dans la nuit de dimanche à lundi, un salage préventif des rues et des trottoirs était intervenu, il est renouvelé depuis lors, les routes sont ainsi praticables.

Tous les agents du service technique sont toutefois mobilisés pour déneiger les places et les trottoirs. Au jardin de l’enclos, les enfants profitent de la neige.

Source:: Les communes varoises sur le pied de guerre pour saler et déneiger les rues