Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Les commerçants installent des décorations de Noël dans leur rue… et se les font voler

PAR BENOIT GUGLIELMI (BGUGLIELMI@NICEMATIN.FR)

Ah! L’esprit de Noël… L’intention des commerçants de l’association Nice grand-centre était louable: décorer la place Toselli, qui se trouve à l’intersection de l’avenue Notre-Dame et de la rue de Lépante.

Au centre du rond-point, des fleurs, des boules, des guirlandes lumineuses et quatre sapins floqués ont ainsi été installés vendredi.

Mais quarante-huit heures plus tard, le vandalisme avait frappé et un sapin manquait.

Un acte probablement prémédité dans la mesure où les arbres (prix unitaire: 200€) avaient été scellés au sol par des clous et du fil de fer. « Ils ont dû y aller à la tenaille », soupire une commerçante.

Une incivilité dénoncée dimanche sur Facebook par le fleuriste de la place, qui s’était chargé de donner une allure festive aux lieux: « Je m’y attendais. On avait demandé à la Ville de nous prêter quatre bacs pour fixer nos sapins. On nous a dit oui mais au bout du compte, nous ne les avons pas eus. (…) L’année dernière, le rond-point avait été vandalisé au bout de trois jours, des sapins dérobés la nuit aux gens qui se servaient la journée en décrochant les bûches pour leurs cheminées. »

« ACTES GRATUITS »

Sollicitée par Nice-Matin, la Ville « condamne fermement ces actes gratuits »et « incite les commerçants à déposer plainte. La police municipale s’est immédiatement mobilisée afin de rechercher les images des caméras de vidéo-protection, qui seront transmises à la police nationale. »

Joint ce lundi, le président de l’association des commerçants Nicolas Donati ne pense pas donner suite. « Ça ne sert à rien de déposer plainte. L’an dernier, ça n’a pas abouti malgré les images de vidéosurveillance. Nous, on fait ça car il y a beaucoup d’écoles dans le coin, et que les enfants passent par là. On voulait créer de la magie de Noël. Mais ça nous a coûté plus de 2.000 euros, alors que notre budget annuel est de 3.000 euros… Alors, si c’est pour être vandalisé chaque année, je ne pense pas qu’on fera quelque chose l’année prochaine… »

Quant aux jardinières, « elles ont malheureusement toutes été utilisées pour sécuriser l’espace public, notamment aux alentours du village de Noël et sur l’avenue Jean-Médecin », précise encore la municipalité.

Source:: Les commerçants installent des décorations de Noël dans leur rue… et se les font voler

A propos de l'Auteur