Écouflant s’équipe d’une vidéo protection

Le maire d’Écouflant, Denis Chimier, n’imaginait pas en arriver là. Mais les voitures brûlées et les dégradations sur les bâtiments l’ont contraint à présenter au conseil municipal le plan d’un système de vidéo protection de 2018 à 2020. Celui-ci sera centré sur le Vallon-des-Arts, les deux complexes sportifs et dans quelques points stratégiques aux entrées et sorties de la commune.

Le maire d’Écouflant, Denis Chimier, a annoncé, en fin de conseil municipal, la mise en place d’un système de vidéoprotection en 2018, 2019 et 2020.

« Une mesure prise à contrecœur, qui n’était pas dans notre conception, mais qui se justifie par une nouvelle poussée de la délinquance en 2017 », confie-t-il.

Quatorze voitures ont été brûlées depuis 2015, dont certaines proches d’une école, à Écouflant. Des dégradations sur les bâtiments, à l’image de ces canalisations de gaz écrasées récemment sur le complexe sportif, auraient pu déclencher une explosion, avec un coût de réparations de 11.000 €.

« Ces coûts sont en très nette augmentation et posent de vrais problèmes de sécurité. »

Des endroits ciblés

« Après un audit de sécurité mené par la gendarmerie nationale, en lien avec la police municipale et les services préfectoraux, le conseil municipal d’Écouflant a approuvé le lancement d’une étude de faisabilité, puis une étude d’installation d’un système de vidéo protection », poursuit Denis Chimier.

Ce projet doit être examiné en préfecture, mercredi 6 décembre, et être opérationnel très vite, notamment au Vallon-des-Arts, où des caméras sont déjà installées.L’installation de ces dispositifs devrait permettre « une réduction très sensible des petits délits et incivilités qui nuisent au bien vivre, explique le maire d’Écouflant. Il va de soi que notre volonté est de limiter au strict nécessaire ce dispositif dans le respect de tous ».

Source:: Écouflant s’équipe d’une vidéo protection