Le maire annonce des mesures

Lors du dernier conseil municipal, l’élu d’opposition Les Républicains David Gerson a interpellé le maire sur des problèmes de tranquillité publique au centre de Blagnac : «Depuis plusieurs mois, nous assistons, et j’assume mes mots, à un véritable trafic de stupéfiants sur la place Lavoisier. Des plaintes sont déposées par les habitants du quartier qui n’osent plus passer sous les arcades et les commerçants sont de plus en plus ennuyés. Monsieur le maire vous devez agir afin d’assurer le maintien de la sécurité publique et de protéger nos concitoyens». Joseph Carles, maire de Blagnac, avait alors répondu : «Oui, il y a un problème place Lavoisier et nous apporterons une réponse lors du conseil municipal du mois de novembre car nous préparons un dispositif».

Avec l’agression de Sophie, cette problématique est rattrapée par l’actualité. Joseph Carles a accepté de dévoiler les premières mesures de son plan de lutte contre la délinquance et de réagir aux faits.

Rendre efficaces les caméras de surveillance.

«Je constate déjà un problème de déficience de notre système de caméras car nous sommes incapables d’identifier les agresseurs. Au-delà de la dissuasion, elles doivent aussi permettre de résoudre des affaires et c’est trop peu souvent le cas. Dès que le regroupement des services municipaux sera terminé, nous allons créer notre propre centre de visionnage à Blagnac car les caméras sont actuellement surveillées dans le cadre d’un partenariat avec Toulouse Métropole».

Création d’un poste de délégué à la sécurité.

«J’ai décidé de faire venir à mon cabinet un conseiller à la sécurité afin d’établir une hiérarchie des missions de notre police municipale. Il s’agit de voir à quel endroit la police municipale sera la plus efficace dans son rôle, en lien avec la police municipale. Il veillera à ce que la sécurité ne soit pas déconnectée de la tranquillité publique».

Renforcement des patrouilles dans les parcs.

«Bien entendu, nous allons aussi renforcer les patrouilles de police dans les parcs de la ville».

Demande du retour de la gendarmerie en ville.

«Je vais rencontrer le préfet par rapport aux effectifs du commissariat de police qui sont sans arrêt appelés en renfort à Toulouse et lui demander de repasser en zone gendarmerie. Nous fournirons le terrain s’il le faut pour construire une gendarmerie».

Une convention avec les bailleurs sociaux.

J’ai engagé une démarche de partenariat avec les bailleurs sociaux de la ville pour mettre en œuvre du surentretien et à de la surveillance. L’objectif est de remettre de la présence humaine dans les immeubles avec le retour des concierges. Je vais annoncer au conseil municipal du mois de novembre, la signature d’une convention avec Promologis et le recrutement d’un coordonnateur de la politique de la ville aux Barradels.

Source:: Le maire annonce des mesures