Le dispositif «Tranquilité vacances» est un succès

Les policiers contrôlent quotidiennement les maisons inscrites au «plan tranquillité vacances» pendant l'été./ Photo DDM, Emmanuel Vaksmann
Les policiers contrôlent quotidiennement les maisons inscrites au «plan tranquillité vacances» pendant l’été./ Photo DDM, Emmanuel Vaksmann

«Depuis un an, aucune maison inscrite au plan Tranquillité vacances n’a été cambriolée», constate Jérôme Dupuy, chef de la police municipale de Balma. Ce dispositif gratuit consiste en un contrôle régulier des accès et de la quiétude des logements dont les habitants sont partis en congés. Toutefois, «le plan fonctionne toute l’année, même hors des périodes de vacances scolaires», ajoute Jérôme Dupuy. Depuis l’été 2017, ce sont près de 220 propriétaires et locataires qui ont ainsi inscrit leurs domiciles sur le registre de la police municipale pour un temps donné. «Les logements sont inspectés par la police et par les ASVP (Agents de surveillance de la voie publique) deux fois par jour. Nous contrôlons les bâtiments et leurs alentours. Parfois, les gens nous laissent les clés du portail quand ils souhaitent que nous inspections leur propriété», poursuit le policier. Selon lui, outre une attention renforcée de la part des 7 policiers et 3 ASVP de la ville, les bonnes statistiques du plan Tranquillité vacances relèvent également du dispositif «protection participation citoyenne», destiné à contenir le nombre de cambriolages en associant population, gendarmerie et police municipale dans une vigilance collégiale.

Plus réactifs

Les voisins vigilants du dispositif «protection participation citoyenne» contribuent de plus en plus souvent à la tranquillité de leur environnement, signalant une intrusion dans une propriété voisine, déclarant un démarchage à domicile inapproprié, voire relevant l’immatriculation de véhicules «suspects». Le principe fonctionne dans les deux sens, puisque les habitants référents sont également informés des alertes susceptibles de concerner leurs quartiers. «Les gens sont beaucoup plus réactifs aujourd’hui, se félicite Jérôme Dupuy. Cela nous permet, nous aussi, d’être encore plus réactifs. Il faut que les gens prennent conscience que c’est aussi grâce à eux qu’on arrive à régler beaucoup de problèmes».

Inscription à l’opération Tranquillité vacances : police municipale de Balma, 2 allée de l’Appel du 18 juin 1940. Informations : 05 61 24 92 70 ou 06 80 58 58 75.

Source:: Le dispositif «Tranquilité vacances» est un succès