Le rendez-vous est devenu un rituel national. Chaque automne, policiers, gendarmes, pompiers, représentants de la sécurité routière et associations de sécurité civile, vont durant plusieurs jours au-devant de la population pour parler de leur boulot. Cela prend diverses formes.

Cela peut aller de l’invitation de classes dans les locaux des limiers du SRPJ de Nancy à une simulation d’accident de la route au cours Léopold, à Lunéville.

L’opération séduction se termine, le week-end, par l’installation d’un « village de la sécurité » à Nancy, à côté de la place Stan. Tradition respectée ce samedi. Tous les acteurs de la sécurité ont planté un stand rue Sainte-Catherine. Et, soleil aidant, le public est venu en nombre.

Il a eu droit à des démonstrations ainsi qu’une foule d’infos sur les différentes facettes des métiers de la sécurité. Parmi les incontournables qui attirent les curieux : les radars en forme de jumelles. Redoutés de tous les automobilistes, ces appareils anti-vitesse suscitent un mélange de curiosité et de crainte qui en font aussi des attractions à succès.