Josselin. Un nouveau radar contre les excès de vitesse

Ce cinémomètre, dernier cri, permet de relever les infractions routières dans toute la ville. Il aura d’abord un rôle préventif. Ensuite, attention aux procès-verbaux.

Souvent sollicité par les habitants qui se plaignent des excès de vitesse, le maire a décidé de doter la police municipale d’un cinémomètre (radar jumelle-laser), en complément du radar pédagogique déjà mis en place à des points stratégiques de la ville.

Certaines zones ont été repérées par les agents de la police municipale qui ont transmis l’information à Nicolas Jagoudet, adjoint en charge de la sécurité. Ce dernier est ensuite intervenu auprès du maire pour son acquisition. « C’est un appareil de dernière génération. Il est performant puisqu’il mesure la vitesse avec détection automatique sur une portée de 640 m », explique le maire, Joseph Séveno.

Cet appareil est mis à disposition de la police municipale et aussi de la gendarmerie nationale dans le cadre d’une convention signée depuis 2015 entre les deux entités. « Ce radar viendra renforcer les moyens dont dispose la Communauté de brigades (Josselin, Rohan et Saint-Jean-Brévelay). La priorité est donnée à la ville de Josselin », détaille le maire.

Téléphone au volant et port de la ceinture

Selon lui, les interventions de la police municipale se veulent avant tout préventives. « Le radar laser permettra de compléter l’action pédagogique déjà menée en parallèle et vient surtout en complément des opérations effectuées par la gendarmerie nationale. Il faudra agir avec discernement, doigté et pédagogie. Nous allons faire ce type d’opération très régulièrement pour inciter les gens à baisser leur vitesse et respecter la réglementation. En ville, nous avons des zones à 50, 30 et 20 km/h, il faudra bien les respecter », précise Joseph Séveno.

« Ce radar permet également de constater si le conducteur est au téléphone et siles passagers portent bien leur ceinture de sécurité », informe Cyrille Le Clère, chef de la police municipale. Le radar pourra être utilisé par la gendarmerie pour des contrôles nocturnes si la zone est équipée d’un éclairage public.

Source:: Josselin. Un nouveau radar contre les excès de vitesse