Des caméras pour protéger l’esplanade de l’Europe

L’entreprise ayant réalisé les travaux.

Des caméras pour protéger l’esplanade de l’Europe

Sécurité. Un système de vidéo mis en place pour lutter contre le vandalisme.

La commune a décidé de se doter d’un système de vidéo protection afin de mieux protéger le site sensible qu’est l’esplanade de l’Europe. La finalité de ce système de vidéo protection est de dissuader, par la présence de caméras, la survenue d’actes délictueux, de malveillance envers les biens publics et les véhicules des citoyens. En effet, la police municipale et les services de gendarmerie ont constaté des actes importants de vandalisme sur cette esplanade. Il ne s’agit en aucun cas de surveillance des voies publiques. Il serait faux d’imaginer une personne devant les écrans à visionner les images. Le système de vidéo protection est avant tout un outil de dissuasion. L’objectif de ce système de sécurité passive est de contribuer à l’amélioration de la sécurité publique, au recul de la délinquance et à une diminution du sentiment d’insécurité sur la commune. Le coût des dégradations (vandalisme, tags…) représente un coût élevé par an. La commune compte ainsi réduire de façon significative les dépenses de travaux dues aux dégradations. L’installation de ce système, conforme aux normes techniques réglementaires, a un effet préventif et dissuasif, et le cas échéant, pourra servir à l’identification des auteurs. Le fonctionnement du système est confié à la police municipale. Seul un officier de police judiciaire est habilité, dans le cas où un délit est constaté, à se saisir d’un support d’enregistrement, après en avoir fait une demande écrite.

Un système sous haute surveillance

La Loi encadre strictement et rigoureusement sa mise en application. Le système de vidéo protection est soumis aux dispositions légales et réglementaires qui lui sont applicables : sous autorisation du préfet, par l’article 10 de la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 et par son décret d’application n° 96-926 du 17 octobre 1996 modifié. La loi prévoit que le public doit être informé de manière claire et permanente de l’existence d’un système de caméra et de l’autorité ou de la personne responsable de ce système. Sur ce lieu même de la mise en place de caméras, des panneaux informatifs et conformes à la réglementation en vigueur sont installés.
Correspondant

Source:: Des caméras pour protéger l’esplanade de l’Europe