Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Incivilités sur les bords de Vienne: riverains et pêcheurs excédés

Ils habitent sur les bords de Vienne. Un petit coin de paradis à Châteauneuf qui, pour les riverains et les pêcheurs, devient un enfer. Ils se sentent délaissés.
Voilà les souvenirs laissés régulièrement par les jeunes fêtards sur les bords de Vienne, côté Châteauneuf: cadavres de bouteilles, restes de feu, déchets...

Voilà les souvenirs laissés régulièrement par les jeunes fêtards sur les bords de Vienne, côté Châteauneuf: cadavres de bouteilles, restes de feu, déchets…
dfretier

 

J ‘ai peur le soir. Dimanche dernier encore, ils sont venus à une douzaine de personnes, en voiture et en scooter. Ils ont fait un feu sur les bords de Vienne. Ils ont laissé comme d’habitude des tas de bouteilles de bière et des déchets par terre dans l’herbe. C’est sale.

Cette habitante à la retraite de la rue Charles-Plessard (prolongement de rue de Gravelines), comme d’autres riverains, se plaint d’actes d’incivilités qui polluent leur vie sur le site voisin de la Loutre (ex-camping municipal), siège des Pêcheurs châtelleraudais.

« Ils laissent

leurs déchets

et abîment tout »

Sur cet espace municipal, en face de la Nautique tennis et aviron, côté Châteauneuf, des jeunes s’en donnent à coeur joie en troublant la tranquillité publique du voisinage. « C’est l’été mais aussi le samedi soir et le dimanche après-midi. Ils allument des feux sans arrêt tout le long des berges. C’est affolant, témoigne une riveraine à la retraite. Il y a plein de traces de foyers et de cendres. À la fin de l’été, mon gendre a dû attendre qu’ils partent pour descendre et éteindre les feux pour ne pas qu’ils se propagent à ma haie. C’est dangereux surtout l’été. »

Et autour des feux, on écoute et joue de la musique. « On en a plein les oreilles. La sono et la guitare, ça fait du bruit. On supporte mais quand même. Ce sont des jeunes qui doivent s’ennuyer… »

Une autre riveraine avoue qu’elle n’ose pas trop s’aventurer dans le coin à partir d’une certaine heure. « On n’ose pas aller les voir. Je n’y vais d’ailleurs pas. Je promène mon chien en début d’après-midi mais pas après… On n’est pas agressé, c’est juste les nuisances. »

Cette riveraine dénonce également des « visites » et des « petits vols »dans les jardins (derrières les maisons) qui bordent la Vienne. « Il y a un chemin (NDLR: celui-ci doit être réhabilité dans le cadre du projet d’aménagement des bords de Vienne) qui longe la Vienne et permet d’accéder aux jardins des propriétaires clôturés par des grillages. Il n’est pas rare que ces jardins soient visités. »

Les deux riveraines pestent également contre les déchets et les cadavres de bouteilles laissés par les fêtards nocturnes:

« Ils abîment tout. Ils jettent les bouteilles sur l’herbe et même dans la Vienne. On appelle la police municipale et les agents municipaux doivent venir nettoyer. C’est dommage. On a un beau site. Ils gâchent tout. Il y avait un plot en fer à l’entrée du site pour bloquer l’accès aux véhicules mais il a été arraché. À la place, une barrière a été mise plus bas mais ça ne sert pas à grand-chose. »

Cette petite délinquance localisée n’est pas nouvelle mais elle s’est accentuée ces dernières années, selon les riverains. Pour certains d’entre eux, le projet d’aménagement des bords de Vienne avec la réhabilitation des chemins qui longent les berges permettra de sécuriser leur petit coin de paradis. Pour d’autres, ça ne fera qu’accentuer le problème. « Quand ils vont ouvrir tout ça, on va être drôlement embêté… »

Source:: Incivilités sur les bords de Vienne: riverains et pêcheurs excédés

A propos de l'Auteur