Ouest-France.

Sur Snapchat, un jeune homme a publié plusieurs vidéos, où l’on y voit un chien être traîné de force sur plusieurs mètres par un scooter. Depuis, ces images provoquent la colère des internautes qui ont alerté les autorités. Deux associations de défense des animaux ont porté plainte. La police municipale a annoncé qu’elle enquêtait à ce sujet. Ce jeudi, 30 Millions d’Amis a donné des nouvelles du chien, qui a été pris en charge par la Fondation d’assistance aux animaux

Les images, d’une très grande violence, ont été tournées à Bobigny, en Seine-Saint-Denis et diffusées sur Snapchat puis Twitter, indique le Huffington Post. On y voit un chien, les pattes en sang, traîné sur plusieurs mètres par un homme en scooter.

Depuis la diffusion de cette séquence, les internautes témoignent de leur colère et ont alerté des associations de défense des animaux. Deux plaintes ont depuis été déposée. Une par la Fondation 30 Millions d’Amis avec constitution de partie civile pour « actes de cruautés et actes de sévices envers un animal domestique apprivoisé, ou tenu en captivité ». Sur Twitter, la fondation explique notamment avoir « immédiatement fait le nécessaire auprès des autorités. Y compris auprès des plateformes sur lesquelles les faits ont été publiés ».

La fondation One Voice a également indiqué sur Twitter avoir porté plainte pour « actes de cruautés, actes de torture et de barbarie » au commissariat de Bobigny. « Il y a de la part de l’auteur de cet acte l’intention d’infliger des souffrances à un être sensible et vulnérable. Ces faits témoignent d’une grande perversité », fustige One Voice.

Le chien « saisit par la police et confisqué à son propriétaire »

Par ailleurs, la police nationale a indiqué sur son compte Twitter être mobilisée sur cette affaire suite à de nombreux signalements. Elle invite les internautes à ne pas relayer ces images.

[VOS SIGNALEMENTS] Vous avez été nombreux à nous signaler une vidéo de maltraitance animale.
Nos enquêteurs sont mobilisés. Ne relayez pas ces images.
Merci de votre vigilance.

La peine maximale encouru pour ces faits est de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.

Ce jeudi, 30 Millions d’Amis a donné des nouvelles du chien, prénommé Gucci, sur Twitter : « Il a été saisit par la police et confisqué à son propriétaire. Enquête en cours. La vidéo aurait été tournée il y a plusieurs mois. L’animal est pris en charge par la  #FAAA ».

Gucci va mieux ! Le pauvre , traîné derrière un scooter, a été pris en charge par la avec laquelle la Fondation mène de nombreux . Nous serons bientôt à la recherche d’une famille d’accueil.

La fondation 30 Millions d’Amis indique notamment qu’elle cherchera prochainement une famille d’accueil à Gucci.

Source:: Il traîne un chien de force sur plusieurs mètres avec un scooter : deux plaintes déposées