Horodateurs et appli pour smartphones : les nouveautés

Ils semblent neufs. Mais ont simplement été « retrofités », pour employer l’anglicisme ad hoc. C’est-à-dire mis à jour avec une interface permettant d’accéder aux nouvelles fonctionnalités.

Désormais, les horodateurs vichyssois réclament aux usagers de rentrer leur plaque d’immatriculation. Ensuite, à eux de choisir leur mode de paiement : pièce ou carte bancaire (compatible avec le sans contact). Le parc entier, soit 94 appareils, sera renouvelé dans les prochaines semaines. Et sera couplé avec la mise en service d’un site internet (www.whooshstore.fr) et d’une application pour smartphones, Whoosh !

Plus besoin de ticket

Dès le 2 janvier, les Vichyssois pourront y renseigner leurs coordonnées bancaires, couplées à leur plaque, et régler leur stationnement partout, sans passer par la case horodateur. « Ils seront alertés à la fin de la durée de stationnement choisie, et pourront rajouter en direct du temps s’ils s’attardent », détaille Thierry Lavallard, directeur de la police municipale de Vichy.

Par ailleurs, « les paliers tarifaires seront moins importants qu’auparavant. Si un usager a, par exemple, mis deux euros, et qu’il reprend sa voiture plus vite, il ne sera facturé que ce qu’il a consommé. Et il pourra utiliser le reste plus tard. »

Grâce à ce nouveau dispositif, les agents de police contrôleront les plaques d’immatriculation, et seront renseignés aussitôt de la situation de l’usager. Plus besoin de ticket, donc, pour prouver sa bonne foi. Le temps que les Vichyssois s’habituent au nouveau système, les agents les accompagneront, jusqu’au début de l’année.

Source:: Horodateurs et appli pour smartphones : les nouveautés