Herblay : La Ville souhaite 29 policiers municipaux en 2020

Le maire souhaite augmenter l’effectif de la police municipale.

Publié le 25 Mai 18 à 16:31
La police municipale d’Herblay est désormais dotée d’armes à feu (photo illustration). (©La Gazette du Val-d’Oise)

Alors que la Ville est en train de former sa brigade équestre, qui doit être opérationnelle en septembre (avec peut-être une surprise, si elle est prête, elle sera présentée le 14 juillet lors de la fête nationale), la police municipale compte actuellement quatorze agents.

Pas suffiant pour le maire (Lr), Philippe Rouleau, qui espère en avoir vingt à la fin de l’année.

Notre objectif, si on y arrive, car le recrutement est difficile, ce serait vingt-neuf en fin de mandat soit un policier pour 1 000 habitants », a-t-il expliqué lors d’un récent rendez-vous citoyen.

Il a également indiqué qu’il comptait doter les agents municipaux de pistolets. Autorisés par la préfecture à porter une arme à feu, les hommes et les femmes de la police municipale ont été équipés avec des revolvers issus des stocks de la police nationale. Un don de l’État après les attentats de janvier 2015 où une policière municipale avait été abattue de sang froid. Comme d’autres communes, Herblay a demandé à ses agents d’être formés au port et à l’utilisation d’armes à feu, jugées dissuasives.

Toujours en matière de sécurité, la Ville, qui est dotée aujourd’hui de neuf caméras de vidéoprotection, en aura trente à la fin de l’année 2019. Philippe Rouleau reste discret sur les lieux d’implantation de ces caméras. Ce dispositif est piloté et financé par la communauté d’agglomération Val Parisis, qui compte piloter un réseau de 400 caméras sur l’ensemble des quinze villes de l’agglo. Les images seront visionnées en temps réel dans un centre de supervision urbain général, basé à Franconville.