Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Harcèlement scolaire. Elle publie les menaces reçues par sa nièce de 11 ans

Posted On 01 Déc 2017
By :
Comment: Off
Ouest-France avec agence

Les messages de haine et de menaces écrits par les harceleurs de Manon, une collégienne d’Epinal de 11 ans, ont été partagés sur Twitter par sa tante. La violence des propos a généré des réactions aussi vives que nombreuses sur la toile. Une plainte a été déposée et les auteurs des lettres sont recherchés au sein du collège.

Ophélie Dodemann, une Vosgienne de 19 ans a décidé ce mardi de rendre publics les messages anonymes de haine et de menaces reçus au collège par sa nièce Manon, âgée de 11 ans. Sur ces quatre notes manuscrites déposées dans le casier de l’élève d’Epinal (Vosges) qui a perdu ses parents, trois ont été publiées sur Twitter par sa tante, rapporte France Info.

Dans une orthographe approximative, les auteurs insultent leur camarade de tous les noms. Ils la menacent de lui « faire la misère » avant de la pousser au suicide. Des propos qui ont fait réagir les internautes, choqués.

Une plainte déposée

« Mes parents sont allés porter plainte pour Manon », explique la tante de la jeune orpheline. Cette dernière est « entourée » et « va bien ». Au sein du collège, des investigations ont débuté pour identifier les auteurs des messages, qui seraient au moins deux.

Leur destinataire est prise en charge par la principale d’éducation du collège, qui est présente aux côtés de l’élève à la sortie des cours.

Toute la communauté Twitter est derrière ta petite nièce et toi, courage ! Il faut vraiment qu’elle surmonte ça, aide-la, dis lui qu’on l’aime tous /que tu l’aimes cette petite 😊, elle doit en avoir besoin 🙂

Je suis sous le choc je comprends pas comment on peut être aussi mauvais à cet âge en tout cas force à elle ! Et qu’elle ne laisse pas cet événement la détruire mais au contraire la rendre forte 😉

On a encore du taf pour lutter contre le  😠Courage Manon ! 💪🏻De grosses pensées Bichette. ❤️Tu as bien fait de parler aux adultes et de dénoncer ces lettres abjectes et anonymes ! Merci @OphelieDodeman de partager l’histoire de ta nièce. https://twitter.com/opheliedodeman/status/935600374064537600 

Des messages de soutien par milliers

Le traitement réservé à Manon a ému la toile. Les messages mis en ligne sur Twitter par Ophélie Dodemann ne sont aujourd’hui plus visibles mais en 48 heures, ils avaient été partagés par plus de 26 000 internautes et commentés par 2 000 autres.

Les réponses condamnent vivement les propos tenus par les collégiens harceleurs mais s’adressent aussi à Manon, félicitant l’enfant d’avoir parlé et l’enjoignant à ne pas perdre courage. « C’est des messages sur Twitter pour l’instant, mais d’autres vont m’être envoyées par La Poste. Je les donnerai à Manon ce week-end », indique Ophélie Dodemann, qui aurait reçu plus de 200 courriers de soutien à sa nièce.

SNPM
A propos de l'Auteur