Les policiers municipaux s’étaient lancés aux trousses du chauffard, déjà suivi par les douaniers.

« C’était comme dans un film » selon Gaëlle, témoin de la scène. Je marchais sur le trottoir au niveau du restaurant Casa Pedro (au rond-point du centre-ville d’Amélie-les-Bains en direction de Céret, NDLR), quand j’ai vu de l’autre côté de la route une Audi 4×4 de couleur noire et immatriculée en Espagne, couper le rond-point avec plusieurs véhicules à ses trousses. Le véhicule a percuté les 2 plots mais a continué son chemin 150-200 mètres plus loin avant de se prendre plusieurs fois le petit muret en briques rouges qui longe la route départementale en direction de Céret. Puis l’engin s’est comme arrêté. Un des deux hommes a été interpellé et le second a pris la fuite. Il a alors sauté de la falaise qui mène au Tech, 15 mètres plus loin. On aurait dit que c’était comme dans un film. Il y avait des gendarmes de partout. J’en tremble encore.

« Je me suis vu mort » Nicolas, employé municipal à la mairie d’Amélie-les-Bains, s’est retrouvé nez à nez avec le go-fast. Avec mon collègue, nous allions en direction du stade municipal (direction Arles-sur-Tech, NDLR). Sur la voie de gauche, d’autres employés municipaux peignaient des bandes blanches. Il y avait la police intercommunale qui était là pour assurer la sécurité et faire la circulation. Les véhicules étaient à l’arrêt sur cette file. Tout à coup, j’ai vu un véhicule foncer sur ma voie. Il est arrivé à fond. J’ai eu le réflexe de me coller le plus que je pouvais à droite contre un petit muret. Le go fast est passé à vive allure. Je me suis vu mort avec le collègue. On s’est dit : “on va finir dans une boîte”. On a vraiment eu de la chance. Et mes collègues qui peignaient les lignes blanches aussi.

« J’ai cru à un attentat » Sarah, qui a croisé le véhicule à son entrée dans Amélie-les-Bains (depuis Arles-sur-Tech). J’ai croisé le 4×4 et ma première réaction a été de dire : “c’est un attentat “. Oui, j’ai cru que c’était un attentat et qu’il y avait un fou qui voulait foncer sur des personnes. Ils devaient rouler à plus de 100 km/h. Derrière la voiture, il y avait des gendarmes puis la police municipale. C’était impressionnant, je ne savais pas ce qui se passait.

« Il a sauté de 10-15 mètres » Louis, joggeur, a vu la scène depuis le viaduc qui surplombe l’entrée du centre-ville d’Amélie-les-Bains (côté Céret).

Le 4×4 a stoppé sa course contre un petit muret en pierre. Les gendarmes ont encerclé le véhicule mais un des hommes est parvenu à s’enfuir. Il a sauté de 10 à 15 mètres en bas de la falaise et a atterri sur des rochers. C’est impressionnant de voir toutes ces forces de l’ordre, je n’avais jamais vu ça à Amélie.

Mathilde Contie

Source:: Go-fast à Amélie-les-Bains : « J’ai cru à un attentat », plusieurs témoins racontent