Florange La police municipale compte deux nouveaux agents

Posted On 08 Mar 2023
Le poste de police municipale de Florange continue de s’étoffer. Avec l’arrivée du brigadier-chef principal Ludovic G. et du brigadier Gabriel R., ses effectifs sont passés de quatre à six agents. Ils devraient être huit d’ici la fin du mandat.
Le poste de police municipale de Florange compte désormais deux nouveaux agents faisant passer ses effectifs de quatre à six policiers municipaux.

Le brigadier Gabriel R. est la dernière recrue du poste de police. Il est arrivé de Talange le 1er février. Issu d’une famille de policiers municipaux (son papa est policier à Vittel), c’est tout naturellement que cet originaire des Vosges a choisi cette voie après avoir réussi le concours à Pantin en 2012. Ce qui l’intéresse dans ce métier, c’est la proximité et le contact avec la population. Après un premier poste dans le nord de l’Isère à Tignieu-Jameyzieu, il a voulu revenir en Lorraine et a intégré la police municipale de Thionville de 2014 à 2021, puis celle de Talange, pour enfin rejoindre celle de Florange. Deux éléments ont guidé ce choix : le désir de continuer à s’enrichir professionnellement et la constitution d’une nouvelle équipe.

Un retour aux sources

Le brigadier-chef principal Ludovic G., quant à lui, a pris ses fonctions le 1er mai 2022 à Florange. Une ville qui ne lui est pas inconnue puisqu’il y était affecté en tant qu’adjoint de sécurité en police nationale en poste de proximité pendant cinq ans avant d’intégrer la police municipale le 1er juin 2011 après avoir réussi le concours d’entrée à Rouen. À l’issue de sa formation, il a choisi pour sa première affectation Woippy. « C’était un poste plus important et Woippy était alors une référence. », souligne Ludovic G.

Il y est resté onze ans et y a côtoyé l’actuel chef de police de Florange qui fut son tuteur et son responsable d’équipe auquel il a succédé lors du départ de celui-ci pour Florange… et qu’il a fini par rejoindre en mai dernier. « J’ai été intéressé par la politique du maire à Florange au niveau sécuritaire. Et Florange est une commune qui m’a apporté beaucoup de choses aussi bien sur le plan personnel, mon grand-père faisait partie de l’association des Alpini, que professionnel », confie-t-il.

Dès son arrivée, il est parti en stage de formation pour devenir moniteur en maniement d’armes pour la police municipale. Ce qui lui permet de former et d’entraîner des adjoints.