Certains automobilistes se rendant à la petite foire de Briey ne sont pas à la… fête. Des procès-verbaux pour stationnement gênant ont été dressés ce week-end. Notamment rue de Verdun, celle qui monte vers le carrefour des Cerisiers. Provoquant le courroux des contrevenants, lesquels n’ont pas manqué de s’exprimer sur les réseaux sociaux.

Sur le terrain, d’autres râlent : « Avant, c’était toléré durant la période de la fête. Pourquoi maintenant ils mettent des prunes ? », s’époumone ce commerçant. Forcément, les forains n’ont plus ne sont pas contents. Renseignement pris, la police municipale du Val de Briey n’y est pour rien. « Il n’y a eu aucune consigne en ce sens. Les procès-verbaux ont été dressés par la police nationale et le maire (du Val de Briey, NDLR) n’a rien à voir avec ces contraventions », insiste Franck Heinrich, le responsable de la police municipale, interpellé ces deux derniers jours par les usagers de la kermesse et ceux qui en vivent.

« On n’est pas à l’abri d’un accident »

« Lors de la fête foraine, on dit toujours à nos hommes de verbaliser avec discernement », avance un responsable de la police nationale. En clair, il y a une certaine tolérance. « Après, si une voiture est stationnée dangereusement, style sur un passage piétons, on ne va pas empêcher la patrouille de verbaliser. Les fonctionnaires ne font que leur travail. »

Et notre interlocuteur de souligner : « Une voiture qui obstrue un passage ou qui gêne la visibilité a de grandes chances de provoquer un accident. Et après, ce sont les gens qui viennent nous voir en disant que « la police ne fait pas son boulot ». C’est un travail à double tranchant… »

Alors un conseil : si vous vous rendez à la fête cet après-midi ou demain, mieux vaut se garer un peu plus loin (ou à Briey-Haut, près de la mairie, pour descendre ensuite à pied les escaliers du Belvédère). Vous éviterez ainsi les « papillons »…

G. I