Evacuation du Mont-Saint-Michel : un suspect interpellé à Caen

Mont-Saint-Michel (Manche), le 22 avril 2018. Pendant plusieurs heures, les gendarmes ont bloqué l’accès au site.

leparisien.fr, publié le lundi 23 avril 2018 à 11h35

Dimanche, le Mont-Saint-Michel a été évacué pendant plusieurs heures après qu’un individu a proféré des menaces contre des gendarmes.

Un homme de 36 ans a été interpellé dimanche soir, après l’évacuation quelques heures plus tôt du Mont-Saint-Michel suite à des menaces contre des forces de l’ordre. Les gendarmes ont arrêté le suspect sur une bretelle d’autoroute à Caen (Calvados), a-t-on appris ce lundi matin.

Dimanche vers 23h30, l’homme a été repéré dans une station-service d’autoroute «où il se vantait d’être l’auteur des menaces », a rapporté une source proche de l’enquête. Son profil correspond à celui de la personne qui avait tenu des propos menaçants et inquiétants envers des policiers et des gendarmes. L’homme est connu des services de police pour des faits de droit commun (conduite sans permis, stupéfiants, selon France Info), mais ne fait l’objet d’aucun signalement pour radicalisation. Il ne portait pas d’arme sur lui. Il a été placé en garde à vue.

Dimanche, c’est un guide touristique qui, vers 07H45, avait prévenu la gendarmerie qu’un homme avait tenu des propos menaçants. Cet homme avait été suivi sur le site grâce à la vidéo-surveillance de la police municipale avant d’être perdu de vue. Tous les lieux publics et privés ainsi que l’abbaye du Mont-Saint-Michel avaient été fouillés en vain.

Source:: Evacuation du Mont-Saint-Michel : un suspect interpellé à Caen