Essonne. Une patrouille de police caillassée après un guet-apens

Posted On 30 Sep 2017
Ouest-France avec agence

L’un des nouveaux fourgons de la police a été pris pour cible sur la nationale 7, à proximité d’une cité sensible de Corbeil-Essonnes, ce mercredi. Les jeunes ont même essayé d’ouvrir les portes du véhicule pour s’en prendre aux agents.

Un fourgon flambant neuf de la police national a été pris pour cible à proximité du quartier des Tarterêts, une cité sensible de Corbeil-Essonnes (Essonne), ce mercredi, vers 19 h 30.

Les policiers sont tombés dans un guet-apens qui « avait été préparé depuis de longues minutes », rapporte Le Parisien. Le véhicule de police, qui revenait d’une mission à l’hôpital Sud-Francilien et circulait sur la nationale 7, a reçu une pluie de projectiles alors qu’il était freiné par le trafic.

En représailles à une précédente affaire ?

Plusieurs vitres du fourgon ont été brisées mais aucun agent n’a été blessé au cours de ce « caillassage intense ». Les jeunes, très agressifs, ont même tenté d’ouvrir les portes du véhicule coincé dans la circulation. « C’était sans doute pour atteindre avec des pierres les fonctionnaires protégés jusque-là par le triple vitrage », a estimé une source proche du dossier auprès du Parisien.

Les policiers ont finalement réussi à s’extraire de cette situation périlleuse et à se rendre au commissariat d’Evry. « Ce sont sans doute des représailles aux convocations qui ont eu lieu ces derniers jours, dans le cadre d’une enquête sur une précédente attaque datant de janvier 2017 », estime Claude Carillo, du syndicat de police Alliance, pour qui cette attaque prouve que les policiers ont « besoin d’effectifs supplémentaires pour effectuer un travail de fond » dans ces quartiers.

Le 20 janvier dernier, un pavé jeté sur une voiture de police avait blessé à la tête une policière. Deux jeunes ont été convoqués mardi dans le cadre de cette affaire.