Epinay-sous-Sénart : la police municipale interrompt un rodéo urbain

Epinay-sous-Sénart, jeudi soir. Un riverain de la rue du Petit Pont a pris en photo les participants du rodéo urbain parti de Vigneux-sur-Seine. DR

Les agents ont découvert ce rassemblement sur les écrans des caméras de vidéosurveillance. Deux jeunes ont été interpellés.

Les caméras de vidéo surveillance ont été utiles aux policiers municipaux d’Epinay-sous-Sénart ce jeudi soir. Il est aux alentours de 20 heures quand l’opérateur qui scrute les écrans observe des comportements dangereux de jeunes circulant à deux-roues dans les rues du quartier des Cinéastes.

L’agent contacte alors une patrouille de la police municipale. Au guidon des deux roues, les pilotes slaloment, prennent des rues en sens interdit, grimpent sur les trottoirs sans se soucier des riverains à pied ou à vélo qui passent par là. Il y a des motocross, des scooters, des quads. Au total, l’opérateur comptabilise une dizaine de personnes.

LIRE AUSSI >Essonne : la lutte contre les rodéos urbains va s’« intensifier »

Quand la patrouille arrive, le groupe se disperse. Les « municipaux » suivent plusieurs jeunes. Au terme d’une petite course-poursuite, deux participants à ce rodéo urbain sont interpellés par les agents de la ville. Ils sont originaires de Vigneux-sur-Seine d’où était parti ce rassemblement sauvage.

« Ils auraient donc traversé six communes et effectué 15 km en prenant tous les risques sans avoir été inquiétés ou interceptés. Ils ont heureusement été stoppés par l’intervention efficace de la police municipale », se réjouit-on dans les services de la ville du Val d’Yerres. Les images vidéos des conducteurs des engins, ainsi que les plaques d’immatriculation des deux-roues, ont été transmises aux enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine du commissariat de Brunoy.

inRead invented by TeadUn enfant de 8 ans légèrement blessé à Athis-Mons

« Le phénomène des rodéos urbains est malheureusement un fléau récurrent à la belle saison en Ile-de-France. Mais ce n’est pas une fatalité. Depuis maintenant plusieurs années, nous déployons tous les moyens pour lutter contre ce phénomène », ajoute Georges Pujals, maire (DVD) d’Epinay-sous-Sénart.

Au même moment, sur le plateau d’Athis-Mons, un enfant de 8 ans et sa mère ont été blessés par un jeune à moto-cross, participant lui aussi à un rodéo urbain. Si le garçonnet souffre de quelques égratignures, la femme hérite de trois jours d’incapacité totale de travail (ITT). Malgré les efforts déployés par le père et mari, gendarme de la brigade des transports aériens (BGTA), en dehors de son service, le chauffard à deux-roues n’a pas été interpellé.