Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

34 – Montpellier : un poste de la police municipale très mobile

Un poste de commandement très performant. Photo Ville de Montpellier.

Avec la mise en place du nouveau poste de commandement mobile municipal, la Ville de Montpellier poursuit sa politique de respect de la tranquillité publique de ses habitants. Outil de prévention et de proximité, le poste de commandement mobile municipal, qui vient en soutien à l’activité habituelle de la police municipale, se place au cœur des quartiers de manière ponctuelle avec 3 à 4 agents pour recueillir demandes, proposer leurs services ou informer les habitants.

Il sera également positionné au plus près des évènements ou des grandes manifestations accueillant du public. Il a été d’une grande utilité lors du FISE sur les berges du Lez.

Ce poste est très mobile, la preuve avec les prochains emplacements dans les quartiers de Montpellier, où les policiers municipaux seront au plus près des habitants :

Mardi 31 mai : Cévennes : avenue du Professeur Louis Ravas, au niveau de la Maison de Quartier Jean-Pierre Chabrol

Vendredi 3 juin : Port Marianne : place Thermidor

Mardi 7 : Pompignane : angle rues Alphonse Juin et Marie Durand

Mercredi 8 : Plan des 4 seigneurs : parking Maison pour tous Marcel Pagnol sise Route de Lavérune

Vendredi 10 : Estanove : rue du lavandin à proximité de la poste

Mercredi 15 : Antigone : rue de Thèbes, puis La Chamberte : parking Maison pour tous Marcel Pagnol sise Route de Lavérune

Lundi 20 : Pas du Loup : rue Cheng du à la maison pour tous Collucci

Vendredi 24 : Celleneuve : esplanade Léo Malet, proche Maison Pour Tous Marie Curie

Jeudi 30 juin : Les Aubes : Intersection avenue Saint Maur et Boulevard Charles Warnery

Un poste mobile fonctionnel

Ce véhicule est équipé de signaux lumineux et sonores et bénéficie des fonctionnalités d’un poste de commandement de la police municipale en embarquant des équipements de radio, de vidéo et d’informatique. Il est également doté d’un espace avec une banque d’accueil pour recevoir le public.

Le fourgon positionné sur un secteur permet de travailler soit en alimentation sous-secteur par une prise extérieure, soit en mode autonome par le relais d’un groupe électrogène.

Envoyer et réceptionner, via le réseau 4G, des images vers le Centre Superviseur Urbain (CSU) qui gère les caméras de vidéosurveillance, autorisant ainsi leur renvoi vers le Centre Opérationnel de Commandement de police municipale et le Centre Information et Commandement (CIC) de la police nationale, au commissariat central.

Il permet d’assurer au plus près la continuité du commandement avec les agents sur le terrain par le réseau radio « Tétra » et de communiquer sous forme électronique avec l’emploi du logiciel métier : MUNICIPOL.

Enfin, ce véhicule permet de positionner les agents en faction sur tous les secteurs de la Ville de Montpellier en s’appuyant sur un système de géolocalisation relayé sur les moniteurs du fourgon. Un poste de commandement de pointe qui fait des jaloux dans d’autres communes dotées de policiers municipaux !

source : http://infos-h24.fr/2016/05/30/montpellier-poste-de-police-municipale-tres-mobile/

SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline