Chambéry : vives tensions au sein de la police municipale

La période est décidément délicate pour le maire LR de Chambéry, Michel Dantin. Alors qu’il doit gérer, depuis plusieurs semaines, le dossier épineux des Atsem (il en a réduit le nombre), il a maintenant sur son bureau la question sensible de la direction de la police municipale.

Les syndicats territoriaux lui ont adressé, hier, une lettre ouverte, dans laquelle ils commentent et dénoncent aussi les conditions de travail et le management au sein de la police municipale.

Un conflit entre les deux principaux chefs

Les syndicats pointent notamment du doigt le fait que Julien Corron, l’actuel directeur de cabinet de Michel Dantin, apparaît depuis peu en tête de l’organigramme de la police, depuis que son directeur s’est mis en arrêt maladie : « C’est illégal ! La qualité de collaborateur de cabinet d’une autorité territoriale est incompatible avec l’affectation à un emploi permanent d’une collectivité territoriale. Monsieur le maire, vous oubliez que nous ne sommes pas dans un État totalitaire. » Michel Dantin est d’accord sur un point avec les syndicats : il y a bien un gros malaise au sein de la police municipale. Mais sa lecture du problème est tout autre. Le maire de Chambéry explique quant à lui que la collaboration entre les deux principaux chefs de la police municipale était devenue impossible depuis décembre. Le climat délétère qui s’était installé l’a alors incité à commander un audit en urgence.

Une expertise de 11 200 euros HT qui a rendu les conclusions suivantes : « Les agents ont fait savoir que la gouvernance était multiple et peu claire, que la juxtaposition des profils de managers était contre-productive et source de frustration. » Michel Dantin précise encore : « L’audit faisait aussi valoir une urgence à agir. » Le premier magistrat a donc missionné son directeur de cabinet pour le représenter au sein de la police municipale, le temps qu’une nouvelle organisation soit validée en comité technique paritaire. Un flou demeure tout de même sur la légitimité du directeur de cabinet à remplir cette mission : « Nous avons consulté un juriste il y a 15 jours, et nous attendons encore sa réponse », souligne Michel Dantin.

En attendant que la nouvelle direction soit clairement établie, l’actuel directeur de la police municipale est en arrêt maladie, et son adjoint a annoncé son départ pour prendre la direction d’une police municipale dans le Loir-et-Cher. Son poste est maintenant ouvert au recrutement.