« Certaines habitudes sont tenaces. Et malgré une forte campagne de communication autour du nouveau système de ramassage des encombrants dans la communauté de communes de Freyming-Merlebach, nous avons encore des points noirs dans certains quartiers. » Joëlle Leder, responsable du service de valorisation des déchets ménagers de l’intercommunalité, concède volontiers que les dépôts sauvages se sont multipliés au mois de mars dans les quartiers Chênes et Langenberg à Hombourg-Haut, Chapelle et Beerenberg, à Freyming-Merlebach. Pour autant, « il n’y a rien d’alarmant ».

Téléphoner avant de sortir ses encombrants

Depuis le 1er  décembre, le ramassage des encombrants n’est plus automatique. « Avant, on passait tous les deux mois. Désormais, il faut prendre rendez-vous sur une plateforme téléphonique pour que les objets soient enlevés. Nous avons eu de bons retours de la part des habitants et ce système semble convenir à tout le monde dans les cœurs de villes et dans les villages. »

Dans les quartiers mentionnés, particulièrement au pied des collectifs, c’est une autre affaire. « Le mois de mars est toujours plus problématique que le reste de l’année, souligne Eric Belin, coordinateur technique. C’est la fin de la trêve hivernale. Les bailleurs sociaux ont la possibilité de sortir certains locataires. Ces derniers, par manque de temps ou parce qu’ils sont en difficulté, laissent tout dehors. »

Aux mairies de gérer les dépôts sauvages

Mars, c’est également un mois de collecte des encombrants dans l’ancien système. « Les gens qui n’ont pas été informés du changement ont sans doute pensé que nous allions passer. »

En attendant, il n’est pas du ressort de la com’com’de gérer ces déchets laissés sur le trottoir. « Ce sont aux mairies de s’organiser pour l’enlèvement. À Freyming, je sais que les services municipaux le font mais ont aussi autorité pour fouiller les déchets et trouver à qui appartiennent les objets. Ces derniers peuvent ensuite être verbalisés par la police municipale. »

Pour éviter ce désagrément, il est toujours possible de déposer ses encombrants en déchetterie. Il y en a trois dans la communauté de communes de Freyming-Merlebach.

Mode d’emploi

Il y a trois façons de se débarrasser de ses encombrants : • Les donner ou les vendre sur le site www.ccfm-eco.fr • Les apporter en déchetteries à Henriville, Betting ou Hombourg-Haut. • Obtenir une collecte à domicile en téléphonant au numéro vert 0 800 970 439.

Emilie PERROT