Amendes de stationnement : Hidalgo touche le jackpot

/ Jeudi 5 avril 2018 à 11:5710

La multiplication des amendes a rapporté gros à la mairie de Paris. © 20 MINUTES/SIPA

Paris. La démultiplication des contrôles de stationnement a permis à la mairie de Paris d’engranger en deux mois 40 millions de recettes supplémentaires par rapport au début 2017.

Malgré les nombreuses critiques à l’égard de l’une des deux sociétés chargées de gérer le stationnement payant à Paris depuis le 1er janvier, l’opération s’avère ultra-rentable pour la mairie. Selon des chiffres obtenus par Les Echos, 40 millions d’euros supplémentaires ont été engrangés par les services d’Anne Hidalgo sur les deux premiers mois de l’année, comparé avec 2017. Sur l’ensemble de l’année 2018, les recettes de stationnement pourraient même atteindre 330 millions d’euros, du jamais vu.

Deux éléments expliquent ces performances. D’abord, une hausse massive des amendes pour stationnement, passées de 17 euros l’an dernier à 50 cette année. Ensuite, le transfert des contrôles des véhicules, de la police municipale à des sociétés privées – Streeteo, filiale du groupe de parkings Indigo, et Moovia. Les deux entreprises se sont vues fixer des objectifs de vérification des voitures garées dans les rues de la capitale extrêmement ambitieux, qui se chiffrent en dizaines de milliers. Et même si Streeteo est aujourd’hui en porte-à-faux pour avoir tenté de tricher et qu’Anne Hidalgo devra rembourser un certain nombre de contraventions illégales, le bilan reste largement positif pour la mairie.

Source:: Amendes de stationnement : Hidalgo touche le jackpot