Drame de la ferme de Mayran : une pétition pour contester l’irresponsabilité pénale du tueur

Posted On 20 Oct 2017
Les proches d'Elodie veulent
Les proches d’Elodie veulent « éveiller les consciences »./

À quelques semaines de l’audience qui doit statuer sur l’irresponsabilité de l’agriculteur qui a tué Élodie Bonnefille en février 2016, à Mayran, une pétition a été mise en ligne.

Un proche de la victime, à l’origine de cette initiative, a souhaité « éveiller les consciences » sur le manque de soutien, d’accompagnement des proches lors de pareilles affaires. La pétition sera envoyée au ministre de la Justice. Ce matin, la pétition avait rassemblé plus de 800 signataires, en fin de journée, vers 18heures, ils étaient plus de 1400.

Par ailleurs, la mère d’Élodie a envoyé une lettre ouverte au ministère de la justice, pour faire part de son désarroi et de son incompréhension face au diagnostic d’irresponsabilité déterminé par les psychiatres « alors que l’homme a reconnu les actes ».

Pour mémoire, la jeune Élodie, technicienne pour la chambre d’agriculture âgée de 25 ans, avait été tuée par un agriculteur alors qu’elle effectuait un contrôle sanitaire dans son exploitation le 17 février 2016.

Le 9 novembre se tiendra l’audience civile en irresponsabilité, initialement prévue en septembre et finalement repoussée. Une attente douloureuse pour la famille comme en témoignent la lettre ouverte et la pétition.