Douai : Le radar mobile entre en action

On en parle depuis des mois, il était bien rangé dans un tiroir et le voilà enfin sorti. Le radar mobile est entré en action. La Police municipale compte bien faire respecter la limitation à 30 km/heure partout en ville. Dans quelques mois, toute la ville de Douai sera en  » zone 30 « . Le maire, Frédéric Chéreau, défend activement cette décision. Il y voit une solution pour  » une ville plus sûre et agréable à vivre « . Pour s’assurer de l’application de cette mesure, il a doté la Police municipale d’un radar mobile. Automobilistes et motards, vous êtes prévenus, la vitesse sera contrôlée dans le centre-ville mais aussi dans les quartiers et les agents sont habilités à verbaliser au même titre que la Police nationale. Une convention a été signée entre les deux services.

Ça va flasher

Où et quand ? Partout en ville et à n’importe quel moment. C’est là tout l’intérêt du radar mobile : à peine plus grand qu’un appareil photo, il s’installe très facilement. La Police municipale pourra contrôler la vitesse dans les rues résidentielles repérées comme dangereuses et aux abords des écoles par exemple. Le tout premier contrôle a été effectué rue d’Esquerchin le mercredi 13 décembre. Depuis, un planning est établi à la semaine et les agents interviendront à des heures et sur des lieux différents. Frédéric Chéreau insiste :  » Nous n’avons que 10 agents habilités et ils sont polyvalents. Ils ont bien d’autres priorités comme le stationnement en centre-ville, la surveillance des parcs… Le radar ne sortira pas 35 heures par semaine, mais personne ne saura jamais où les agents vont se poster. Quand nous aurons mis quelques PV, les contrevenants comprendront vite qu’il vaut mieux respecter la limitation « .

radars pédagogiques

L’objectif est de passer toute la ville en zone 30 : centre-ville, faubourgs et quartiers résidentiels. Seules les voies principales comme les routes départementales et les boulevards resteront à 50km/h. En plus de la pose de ralentisseurs, le marquage au sol et panneaux de signalisation sont en cours. Dans les mois à venir des radars pédagogiques, panneaux lumineux qui vont indiquer la vitesse en vous incitant à ralentir si nécessaire, seront installés à chaque entrée en zone 30.

Source:: Douai : Le radar mobile entre en action